L'écriture et la lecture à portée de clics

Publié le

Wattpad, le média social fondé en 2006 par les Canadiens Allen Lau et Ivan Yuen, s’est assigné comme mission principale de rassembler une vaste communauté de passionnés de littérature.

La plateforme réunit aujourd’hui “97 millions de personnes passant plus de 26 milliards de minutes par mois à lire des histoires originales” et a pour ambition de “démocratiser la narration pour une nouvelle cohorte d’écrivains de la génération Z ainsi que pour leurs fans”.

Ouvert à toutes les personnes de 13 ans et plus, Wattpad est facilement accessible via un moteur de recherche ou une application dédiée. Il permet à chacun d’écrire et de publier grâce à une interface et des fonctionnalités simples, et d’offrir aux lecteurs ses récits. L’inscription est gratuite.

Wattpad dispose d’une vaste bibliothèque alimentée par les textes des utilisateurs, qui comprend une variété de genres littéraires tels que la science-fiction, la fantasy, la romance, l’humour, le mystère, la non-fiction, le spirituel, l’horreur, et bien d’autres. Les œuvres peuvent également être présentées sous différentes formes, des récits, de la poésie, des nouvelles, des fanfictions, etc.
Wattpad est pensé comme un réseau social et permet de créer une relation de proximité entre lecteurs et écrivants, qui peuvent échanger directement via des commentaires sur les textes et leurs ressentis.
Le média a vu sa communauté grandir et se dynamiser avec l’émergence de jeunes écrivains. Certaines histoires ont même été publiées car des éditeurs y font une veille, comme en témoigne le cas de la saga littéraire After d’Anna Todd, devenue un best-seller mondial.

Au fil des années, des nouveautés sont apparues :

  • En 2017, un service premium sans publicités à 5,99 euros par mois a été conçu.
  • Le réseau a également diversifié ses activités en créant d’autres branches, notamment dans le secteur du divertissement.
  • Différents programmes ont également vu le jour, permettant par exemple une mise en relation entre les créateurs d’histoires et le monde de l’édition, de la télévision, du cinéma ou de l’animation.
  • Un blog (articles et vidéos), apporte un soutien pour débuter dans l’écriture, avec des sujets tels que “Écrivez votre histoire” ou encore “Bien-être pour les écrivains”.

Plusieurs espaces en ligne existent, chacun avec ses spécificités : Fyctia (de la maison d’édition Hugo et compagnie), WeLoveWords, Mangaraft, Scribay & Scribophile (en anglais), Scary Stories ou encore Atavist (en anglais) et bien d’autres encore…

Le succès de ces sites internet témoigne du dynamisme, de la mobilisation et de la curiosité des férus de textes, qu’ils soient auteurs amateurs ou fervents lecteurs.