La librairie de Brantes

Publié le

Perché au nord du Vaucluse, le village de Brantes, 82 habitants en 2007, fait face au mont Ventoux. Réputé pour sa faïence, il accueille depuis 1995 les éditions du Toulourenc, du nom de la vallée que domine le village, et depuis 2004 une petite librairie de 50 m2 dédiée aux éditeurs indépendants.

Ouverte par Nathalie David, créatrice des éditions du Toulourenc, le lieu se veut convivial et typique. Le fonds est composé essentiellement d’éditeurs régionaux mêlant littérature, poésie, polars et ouvrages sur la région. On trouve ainsi les éditions C’est-à-dire, Le Bonhomme vert, L’or des fous, Sabine Wespieser, ou bien encore des titres Édisud ou Les Alpes de lumière.

“La démarche est d’offrir une vitrine à des éditeurs indépendants. C’est impossible de faire vivre une librairie à l’année à Brantes, mais le village est touristique et cela me permet de faire découvrir des fonds intéressants et qualitatifs à mes lecteurs. Et de donner une vitrine à ma maison d’édition !” Ouverte d’avril à octobre de 10h à 19h, avec près de 700 références, la librairie propose animations, expositions et rencontres, et n’hésite pas à se faire connaître des villages voisins pour amener à la découverte d’un fonds réellement indépendant.