La librairie Pic Vert

Publié le

Elles ont relevé le défi : ouvrir une librairie spécialisée jeunesse dans un village des Bouches-du-Rhône. Bilan d’une première année d’activité.

Fuveau, village provençal, village littéraire. Chaque année, tout début septembre, se déroule le Salon des écrivains, aujourd’hui de renommée nationale. Plus de 25 000 personnes se déplacent pour ce rendez-vous qui transforme le village en immense librairie à ciel ouvert. À l’année cependant, une seule librairie…
… Jusqu’en novembre 2005, où une seconde librairie se crée, spécialisée jeunesse : Le Pic Vert.

Elles sont deux : Florence Bonnet et Nathalie Chomel. Une libraire de métier, une gestionnaire. Après une étude de marché précise, elles conçoivent cette librairie, qui propose, parallèlement à l’offre de livre, des objets.
Jouets en bois pour l’essentiel, livres, structure en bois pour l’aménagement. Une librairie toute de bois vêtue, d’où le nom clin d’œil dont elle se dote.
Les jouets complètent avec bonheur l’importante offre de livres faite aux enfants, en l’inscrivant délibérement sous le signe du ludique.
65 % du lieu est consacré au livre jeunesse.

Cette structure ne s’adresse pas exclusivement aux fuvelains. Avec plus de 1 000 enfants scolarisés sur le territoire de Fuveau, Rousset, Trets, il n’existait auparavant aucune librairie de cette envergure. Ainsi, les attentes des parents, professeurs et autres prescripteurs ont été remplies. Le créneau est désormais bien occupé, d’autant qu’une carte de fidélité a été instaurée dès l’ouverture.

Dès sa première année d’activité, la librairie a favorisé l’échange et la coopération, avec par exemple l’organisation d’une journée consacrée à l’illustration à l’école aixoise La Nativité, et pour invités Elsa Huet et Bellagamba. Elle s’attache aussi à developper un partenariat avec les instituteurs de Fuveau pour des expositions. Un début prometteur en terme d’initiative.
Les libraires sont preneuses de toutes suggestions : signatures, ateliers, salons du livre jeunesse.

Un dynamisme aussitôt récompensé : en 2005, le chiffre d’affaires réalisé est à la hauteur des prévisions. Le Pic Vert est devenu un lieu important pour de nombreux lecteurs.