La Méditerranée au centre de Nice
Publié le
Après plusieurs fermetures de librairies dites de références, dont Actual/Sorbonnes et Rudin, la toute nouvelle Méditerranée vient renforcer le maillage des librairies indépendantes niçoises.
Nice est une ville touristique, culturelle et universitaire de plus de 300 000 habitants.
Accueillant une bibliothèque municipale à vocation régionale : la BMVR Louis Nucéra et son réseau de 19 bibliothèques associées, la ville peine encore à se doter d’un ensemble fort et dense en terme de librairies, lequel ensemble se résumait jusqu’à aujourd’ hui à 5 librairies, généralistes et 12, spéciliasées.
“Nous avons la conviction qu’il y a une clientèle pour la librairie traditionnelle, de par nos expériences passées, et nous sommes prêts à nous investir dans cette tâche, la transmission du savoir et de la culture, dont la noblesse n’est plus à démontrer.”
Vitrine imposante, spacieuse et immanquable rue Blacas, étagères en bois, parquet, Méditerranée est une librairie de proximité accueillante et chaleureuse dont le nom à lui seul traduit son univers de prédilection : la Méditerranée. “La Méditerranée est le berceau des civilisations, c’est le centre du monde !” Les livres ne sont pas rangés par ordre alphabétique d’auteurs mais par pays. Ainsi l’Italie côtoie la Grêce, qui côtoie elle-même la Tunisie, puis l’Espagne… Chaque pays décline ici son histoire, sa littérature, son théâtre, sa philosophie, aussi ses traditions, y compris culinaires. Des guides touristiques complètent l’éventail. Une immersion dans l’ailleurs.
Nice et la Provence sont mises en avant, et bon nombre d’éditeurs régionaux figurent en bonne place : Giletta, Mélis, Édisud, Tac Motifs, l’Archange Minotaure, le Bec en l’Air, les éditions Serre… Près de 6 000 références constituent l’ensemble du fonds, sur environ 60 m2.
Un fonds choisi.
Deux professionnels de la culture sont à l’initiative de ce projet bien ficelé.
Jean-François Llanos, le maître d’œuvre, est un ancien libraire du pourtour niçois, un temps converti au métier de réprésentant, notamment pour Interforum. Il revient à son premier amour : la librairie. Très bon conseiller et fin connaisseur de la Méditerranée, il embarque chaque lecteur sur ses rives colorées.
Annette Pioud, ancienne directrice adjointe de la Fondation Maeght, est actionnaire de référence et s’initie au métier de libraire.
Inaugurée le 21 septembre dernier, cette librairie niçoise fidélise peu à peu une clientèle hétéroclyte. Elle rejoindra prochainement le cercle de l’association Libraires à Nice, afin d’intégrer leurs multiples actions. ( Dazibao n°7 ).