La musique au cœur de la médiathèque de Salon-de-Provence

Publié le

Mise à disposition d’une salle de répétition et prêt d’instruments, voici deux services innovants qu’elle propose gratuitement à ses adhérents depuis l’automne 2022.

Inauguré le jour des 40 ans de l’établissement, l’espace musical permet la pratique personnelle ou collective d’une activité épanouissante, et s’adresse davantage aux publics familial et adolescent.


À vous de jouer !

Envie de vous initier ou de progresser dans votre pratique ? Une collection de 31 instruments vous attend : guitares classiques et électriques, claviers numériques, batterie électronique, etc. D’autres comme les percussions, tambourins, maracas, xylophones, carillon, claves…, sont plus spécifiquement mis à disposition pour les jeunes enfants et l’éveil musical.
Toujours dans une optique de découverte, djembé, cajon, ukulélé, steel tongue drum (percussion en acier sphérique), bâton de pluie, bol chantant tibétain, piano à pouces (kalimba), cloche agogo ou triangle peuvent également être empruntés.
Pour des raisons d’hygiène liées à la crise du Covid, les instruments à vent ne font, pour l’instant, pas partie de l’inventaire. Seuls ceux à corde ou à percussion sont disponibles.
Six mois après l’inauguration du lieu, 139 prêts ont été enregistrés, essentiellement effectués par des familles, mais aussi par des adultes qui veulent, soit se remettre à jouer, soit expérimenter de nouveaux registres. Les instruments d’éveil musical et la batterie électronique sont les plus réservés.


La musique sous toutes ses formes

En parallèle, des outils numériques (musique gratuite en streaming MusicMe), des vidéos en ligne (plateforme toutapprendre) et un catalogue de 800 partitions disponibles sur place peuvent être consultés et/ou utilisés par les adhérents.

Grâce à ces nouveaux services, des liens avec les acteurs de la musique locale ont pu se tisser. Un partenariat existe déjà depuis 12 ans avec le conservatoire municipal, les étudiants de l’Institut musical formation professionnelle (IMFP) de Salon-de-Provence (jazz) réservent la salle pour s’entraîner, de même que les musiciens de la scène de musiques actuelles Portail Coucou.


Un exemple peu répandu en France

Depuis 2015, seule une dizaine d’établissements a mis en place ce concept, comme à Toulouse, Cherbourg, et Lyon tout récemment.

Forte du soutien des élus à la culture et motivée par l’engouement du public, la médiathèque de Salon-de-Provence réfléchit maintenant à développer son offre. Proposer des animations en rapport avec cet art, s’orienter vers la musique assistée par ordinateur et accroître le lien avec les musiciens des alentours sont autant de pistes envisagées.