MiMA : un nouvel atout culturel pour le sud de Marseille

Publié le

Une nouvelle enseigne indépendante a ouvert le 30 mars 2023 au 52 avenue de la Madrague de Montredon, à l’angle du boulevard des baigneurs, à Marseille. Une implantation qui comble le manque d’offre culturelle dans ce secteur, proposant ainsi aux habitants un nouveau commerce de proximité et aux touristes une belle découverte.

Passionnée de littérature jeunesse et ancienne journaliste, Pauline de Crépy a souhaité créer ce lieu dans le quartier où elle vit depuis sept ans. Elle s’est donc formée via l’organisme Book conseil puis a effectué un stage au sein des librairies Mazette, Les Furtifs et À l’encre bleue.
Pour l’aider à réaliser ce projet, elle a recruté un libraire, Clément Perrin. Issu de l’IUT Métiers du livre d’Aix-Marseille, professionnel expérimenté, il a notamment travaillé à la librairie Goulard (Aix-en-Provence), au Papillon bleu (Fort-de-France), et au Grand Largue (Saint-Martin-de-Ré). Tous deux sont à temps plein.


Une adresse idéalement située à deux pas des calanques

Dans le quartier de la Grotte Rolland, MiMA se trouve à quelques minutes à pied de la Pointe rouge, du parc Pastré et de la Vieille-Chapelle. Sa façade ocre rouge qui se découpe sur le bleu du ciel n’est pas sans évoquer la Grèce.
Jusqu’à présent, les seules librairies situées dans l’arrondissement : Prado Paradis, Rupture & Imbernon et la Bible pour tous, étaient vraiment éloignées du secteur.


Un fonds généraliste aux multiples références

L’établissement était très attendu et les habitants sont nombreux à venir le découvrir. Avec aujourd’hui plus de 7 000 titres (contre 4 000 à l’ouverture), elle est composée de plusieurs rayons : littérature francophone/traduite/jeunesse, polar, bandes dessinées, mangas, sciences humaines, vie pratique et beaux-arts. Des ouvrages littéraires et touristiques sur Marseille sont mis en avant. Deux petites étagères sont consacrées à la poésie et au théâtre. L’ensemble est complété par de la papeterie et de la carterie, des loisirs créatifs et quelques jeux.


Une décoration épurée et un espace "gourmand"

Pauline de Crépy a imaginé, avec l’aide de l’architecte Elsa Junod, un espace méditerranéen. Installée dans un ancien café, la librairie est spacieuse avec une surface de 73m2 et une réserve de 10 m2. L’intérieur, peint en blanc, est accueillant, élégant et lumineux. Les meubles d’exposition ont été conçus par l’artisan Laurent Farrugia et fabriqués dans un bois de l’ébénisterie Ligne pure (Thierry Caussade) et d’Agencement Shop. Les étagères sont modulables, posées sur des crémaillères, dans des alcôves arrondies très réussies. Un comptoir carrelé central sert à la fois de banque d’accueil, de caisse et de bar. Des plantes offertes par des amis viennent compléter la décoration.

L’ambiance est très calme : isolée du bruit des voitures qui passent sur l’avenue, une musique discrète vient renforcer le cadre “cosy” ; deux tables et un accès au Wi-Fi invitent à s’installer pour travailler ou faire une pause. L’ardoise propose du jus d’oranges pressées, du café bio - sélection Ben mouture, du thé - Lorène Millet -, des cookies et autres gourmandises, à déguster sur place. L’équipe de la librairie a choisi de remercier la fidélité de ses clients d’une façon originale : non par une remise sur les achats de livres mais par une consommation, offerte !

À lire aussi