La plateforme régionale des résidences

Publié le

Le nombre de résidences d’artistes s’accroissant significativement, la Région Sud, a commandité Arsud pour créer un nouvel outil de valorisation et de médiation entre les artistes et ces espaces. Lancé en avril 2021, Destination Résidences Sud propose un annuaire et relaie appels à candidature et actualités des créations. Il sera mis à jour en partenariat avec l’Agence régionale du Livre.

Fondation des Treilles - Marseille

La rubrique « Les lieux de résidence », tous domaines artistiques confondus, répertorie 344 structures d’accueil et leurs données sont régulièrement mises à jour. Chacune fait l’objet d’une fiche claire et concise détaillant ses principales caractéristiques (présentation, domaine d’action, objectif, etc) ainsi que des informations pratiques pour les résidents comme les conditions d’hébergement, les bourses, la durée du séjour, les projets de médiation et d’actions culturelles, les modalités de sélection, etc. Pour intégrer l’annuaire ou actualiser son activité, il suffit de remplir un formulaire de recensement en ligne.

Le site diffuse les « Appels à candidature » dans une rubrique dédiée et permet à l’utilisateur de créer des “alertes” pour être averti en temps réel.

La catégorie « Actualités » entre au cœur de certains projets : sorties de résidences, ou focus sur celles en cours, participent aussi à la valorisation et visibilité des acteurs régionaux. En suivant l’évolution et la variété des propositions artistiques, on peut mieux saisir le concept complexe de “résidence d’artistes” qui recouvre plusieurs réalités. Comme l’illustre le travail de co-création entre l’autrice Anne Savelli, l’écrivain Joachim Séné et le guitariste Jean-Marc Montera pour la rédaction de la suite du roman Bruits, lors d’une résidence à la Marelle ; ou encore les ateliers d’écriture animés par l’autrice Célia Houdart, résidente aux Correspondances de Manosque. Le travail artistique et les actions culturelles peuvent prendre des formes diverses. En ce sens, les sorties de résidences permettent à tous, artistes ou non, d’en découvrir toutes les facettes à l’échelle de la région.