Le théâtre sous toutes ses formes à la bibliothèque Armand Gatti

Publié le

Comment une compagnie de théâtre est-elle à l’origine de la création d’une bibliothèque dédiée au livre de théâtre contemporain, lieu de ressources dynamique, classé selon les chiffres du Centre National du Théâtre parmi les douze premiers de France ?

Françoise Trompette et Georges Perpès, tous deux metteurs en scène et comédiens, dirigent la compagnie Théâtre Intérieur fondée en 1979 et basée à Cuers depuis 1983.
Cette compagnie, conventionnée par la ville de Cuers depuis 1998, joue hors des salles de théâtre et mène une recherche sur la place du texte contemporain dans l’espace public : « la ville est notre terrain de jeu », se plaisent à dire ses créateurs.
En 1995, l’association Orphéon, support juridique de la Compagnie Théâtre Intérieur, investit les anciens abattoirs (en activité jusqu’en 1950, puis devenus caserne de pompiers) mis à disposition par la ville de Cuers.
La compagnie sera chargée par la suite de La Saison de l’Abattoir, programmation artistique de l’Abattoir, salle municipale de spectacles, inaugurée en octobre 2000.

Parce que l’acte théâtral part du texte, Françoise Trompette et Georges Perpès décident, en 1999, de réaliser une enquête sur le livre de théâtre contemporain auprès des librairies et médiathèques du Var. Résultat : il n’y avait plus de rayons spécifiques de livres de théâtre dans les librairies, et il était également difficile d’en trouver dans les bibliothèques du département.
Ce constat est confirmé par une étude du CNL en 2000 : avec une production annuelle de moins de 400 ouvrages, le secteur de l’édition théâtrale est sinistré et se place au dernier rang.

C’est donc tout naturellement que l’association décide d’installer dans son local une bibliothèque de théâtre avec, pour commencer, les 1 300 livres appartenant à la compagnie. Devenir une vitrine de l’édition théâtrale, un lieu de rencontre accueillant des artistes et des auteurs, mais aussi tenter de rétablir la chaîne entre tous les partenaires du livre du Var par une politique volontariste d’achat, tels sont les enjeux de cette création.

La Bibliothèque associative de Théâtre Armand Gatti, seule bibliothèque à Cuers (qui compte pourtant 8 200 habitants), naît donc en octobre 2000, à l’occasion de Lire en Fête. Elle porte le nom de cet homme, successivement maquisard, parachutiste, journaliste, cinéaste, dramaturge, metteur en scène et écrivain, qui considère la poésie comme une arme avant tout.

Au bout de cinq ans d’existence, un premier bilan peut être dressé :

  • Cette bibliothèque de prêt et de consultation propose aujourd’hui quelque 6 000 ouvrages de théâtre (pièces, tapuscrits et ouvrages théoriques), répertoriés dans une base de données, permettant une recherche par mots-clefs. Son public est composé pour une grande partie des compagnies professionnelles ou amateur de la Région, et d’enseignants de la filière Bac théâtre. Elle est ouverte au public du lundi au jeudi de 15 h à 19 h, son accueil est assuré par une médiatrice du livre.

  • Elle organise toute l’année une série d’actions autour du livre, de la lecture et de l’écriture de théâtre : cercle littéraire, atelier d’écriture théâtrale, lectures de pièces, rencontres avec des auteurs de théâtre (39 depuis la création), ainsi qu’une Fête du Livre de Théâtre, manifestation soutenue par le Centre National du Livre dans le cadre de Lire en Fête.

  • Grâce au partenariat avec le rectorat de Nice et l’Inspection académique du Var, une chargée de mission a été nommée afin de développer des actions pédagogiques de découverte du livre de théâtre contemporain. Des liens entre la bibliothèque et différents établissements scolaires ont vu le jour au travers, par exemple, de la création d’un Prix de la pièce contemporaine pour le jeune public ou de l’opération Le Théâtre de papier, permettant la diffusion et le dépôt de livres de théâtre dans les collèges, mais aussi dans les bibliothèques municipales, les boulangeries….

  • En 2002, la bibliothèque a entamé un travail d’information et de conseil auprès du réseau des bibliothèques rurales du Var, en collaboration avec la Médiathèque Départementale de Prêt du Var, qui a rajeuni son fonds théâtre en achetant un répertoire de 60 livres de théâtres récents : 250 livres circulent actuellement grâce au bibliobus. L’opération est accompagnée par des séances de lecture avec des comédiens de la Compagnie.

  • Avec Les Cahiers de l’Égaré, éditeur de théâtre du Var, la bibliothèque Armand Gatti a co-édité 3 livres : la dernière parution date de 2004, et s’intitule Des lendemains qui dansent (5 pièces pour la jeunesse). Notons au passage que le fonds Jeune Public de la structure rassemble plus de 550 ouvrages.

  • Elle est également un point relais facilitant la circulation des auteurs et livres de théâtre au sein de la Région avec la Maison Jean Vilar à Avignon, La Minoterie et Montevideo à Marseille, et le centre culturel de Cucuron-Vaugines.

  • Elle a reçu cette année, à l’occasion de la Fête du Livre de Théâtre, 9 auteurs de théâtre des Alpes-Maritimes et du Var, membres de l’EAT (association nationale des écrivains-auteurs de théâtre).

« Lire, Écrire, Jouer » résume bien toute l’essence des activités proposées par la bibliothèque Armand Gatti. C’est d’ailleurs le nom donné à l’opération qui a débuté le 17 novembre à Hyères, et qui propose gratuitement pendant un mois un parcours-livres, des ateliers de théâtre, des ateliers d’écriture, des lectures de théâtre à domicile, avec l’aide de la Ville d’Hyères, du Conseil Général du Var et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.