Les bibliothèques font peau neuve

Publié le

À l’occasion d’une journée réseau au sein de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, les nouveaux aménagements des bibliothèques municipales du territoire ont été présentés. Du désherbage massif à l’agrandissement, en passant par la réhabilitation ou la construction, différentes idées pour développer l’offre et l’attractivité de ces lieux publics ont émergé.

En réagençant leurs espaces et grâce à l’acquisition de nouveaux matériels, les bibliothèques possèdent un premier moyen de repenser leur offre. Toutes nouveautés nécessitent la rédaction du Projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) : un document de politique publique par lequel une collectivité territoriale détermine les objectifs d’un établissement de lecture publique, qu’il s’agisse de l’actualisation d’une démarche déjà menée ou de la création d’un nouvel équipement. Celui-ci décrit les orientations de la structure à moyen terme (trois à cinq ans en général). Il priorise son action et s’articule autour d’une réflexion sur l’identité définie en fonction des publics auxquels il s’adresse. Le PCSES est un outil indispensable pour les projets architecturaux et est obligatoire pour toute demande de subvention.

De nombreuses bibliothèques ont bénéficié du développement de leur espace : Charleval, Septèmes-les-Vallons, Châteauneuf-le-Rouge (création d’un espace numérique et multimédia par le réaménagement de l’existant), Marignane (réorganisation pour accueillir l’école d’art plastique), Lançon-Provence (création de nouveaux fonds et services), Saint-Mitre-les-Remparts (renouvèlement du mobilier) ou encore Cuges-les-pins.

Suite à ces réaménagements, des services complémentaires (numériques et artistiques ) voient le jour. Ainsi, La Penne-sur-Huveaune a développé de nouvelles propositions pour les publics empêchés (livres audio, inclusion numérique et ateliers, création d’un espace adolescent, etc.). Depuis la mise en place de sa nouvelle organisation spatiale, la bibliothèque de Trets réfléchit, quant à elle, à l’intégration de nouveaux services comme le gaming, le coworking ou encore l’installation de fauteuils d’écoute.

 

Réhabilitation et construction

Certaines communes entreprennent de grands travaux par la réhabilitation ou la construction de lieux ambitieux avec de grands espaces et des possibilités culturelles et créatives étendues.

  • La municipalité de la Roque-d’Anthéron a ouvert en 2021 un nouveau pôle culturel de 1020 m² intégrant : la médiathèque Anne-Sylvestre, l’école de musique et des espaces partagés.
  • La ville des Pennes-Mirabeau dispose désormais d’une idéethèque regroupant une nouvelle médiathèque, une librairie, une salle de formation, un bar-restaurant et un auditorium principalement dédié aux concerts.
  • La mairie d’Allauch a lancé des travaux jusqu’au début de l’année 2023 pour la création d’un pôle culturel de 2 500 m² en réhabilitant une ancienne usine électrique. Cet espace comprendra : une nouvelle médiathèque, un auditorium, une maison du tourisme, un musée Marcel Pagnol, un espace d’exposition, de coworking et de restauration ainsi qu’un jardin biodiversifié.
  • Les Venellois (Venelles) bénéficieront d’une médiathèque et de deux scènes de spectacle en mars 2023.

Les communes de Meyreuil, Peynier, Rognac et Peypin sont en projet de nouvelles médiathèques. Cette dernière a mis en place une démarche participative à l’aide d’un questionnaire afin de réfléchir aux objectifs de l’établissement. Saint-Savournin et Roquevaire ont inauguré leur nouvelle médiathèque, respectivement en février 2020 et en janvier 2021. 

 

Une bibliothèque de bénévoles à Verquières 

Pour les plus petites agglomérations, le renouvellement de la bibliothèque passe par des travaux moins importants.

Photo de la salle de lecture de la bibliothèque de Verquières

La bibliothèque de Verquières s’est récemment agrandie.

© Bibliothèque de Verquières

Ainsi, la bibliothèque de Verquières (800 habitants) a développé ses services (notamment les ateliers) au cours des dix dernières années, accentuant le besoin d’espaces supplémentaires. Le PCSES a donc été rédigé pendant deux ans avec, pour objectifs, de renforcer les animations et d’offrir un service complémentaire.

Après une réflexion menée par une équipe de bénévoles avec l’aide d’un architecte sur le plan de l’établissement et une année de travaux, l’espace est passé de 104 m² à 150 m² pour un coût de 613 000 euros. Depuis, Verquières a pu recruter un agent du patrimoine et augmenter ses horaires d’ouverture permettant ainsi la réalisation de nouveaux projets proposés gratuitement au public : cours d’anglais, ateliers manuels et culinaires, visites des lieux, découverte du patrimoine. La bibliothèque souhaite également travailler avec l’école maternelle de la commune pour l’aide aux devoirs, les animations musicales, l’accueil d’ados ou encore des rencontres-café pour les parents.