Accompagner élus et professionnels dans leurs projets bibliothèque
Publié le
La Fédération nationale des collectivités pour la culture et le service livre et lecture du ministère de la Culture viennent d’éditer une nouvelle publication qui retrace les grands enjeux actuels des bibliothèques ainsi que des fiches et témoignages.
Les bibliothèques, premiers points locaux de la culture, sont majoritairement municipales. Cette politique culturelle portée par des élus sur leur territoire est largement soutenue par le ministère de la Culture via, notamment, la dotation générale de décentralisation représentant chaque année une enveloppe budgétaire de 88 millions d’euros.
Dans ce cadre, la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) et le service livre et lecture du ministère de la Culture collaborent étroitement depuis de nombreuses années. Une publication commune, présentée lors de journées nationales de la FNCC en juillet dernier, vient d’être éditée et s’adresse aux élus et aux professionnels de la lecture. Elle permet de mettre en lumière la politique de la lecture publique instaurée collégialement, mieux appréhender les interventions de différentes institutions (DRAC, CNL, BNF…) et de prendre connaissance de différents projets soutenus.
« Un partenariat qui incitera les élus à être ambitieux et imaginatifs pour leurs bibliothèques ».
Après un avant-propos, cette publication énonce les 10 atouts politiques des bibliothèques, dont sa liberté d’accès et son rôle de « vivre-ensemble ».
Le document est ensuite constitué de deux grandes parties.
La première est une série d’articles abordant les enjeux actuels liés aux bibliothèques : mutation, 3e lieu, loi bibliothèque, intercommunalité…
La seconde est quant à elle une série de fiches et témoignages :
- Construire, rénover et réaménager une bibliothèque, quelles aides et quels dispositifs pour un projet architectural de qualité.
- Étendre les horaires d’une bibliothèque
- Développer des actions en réseau avec les communes et les intercommunalités
- Affirmer et amplifier l’action des bibliothèques départementales
- Mener des actions en faveur des publics jeunes, notamment avec des établissements scolaires
- Actions en faveur des publics jeunes et scolaires
- Toucher les publics empêchés de lire
- Rendre la bibliothèque exemplaire en matière d’accessibilité
- Développer des ressources et des services numériques
- Acquérir, signaler, conserver et valoriser les collections patrimoniales de la bibliothèque
- L’enjeu de la politique documentaire
- Mener un projet de bibliothèque “hors les murs”
- Recruter du personnel et développer la formation des agents
- Accompagnement, ingénierie et contacts
Chaque fiche est accompagnée de témoignages concrets d’élus, de professionnels de la lecture publique, et d’un rappel technique indiquant les dispositifs d’accompagnement et de financement.