Les centres régionaux du Sudoc-Ps

Publié le

Des partenaires naturels de l’élaboration des plans de conservation partagée des périodiques

On compte actuellement 33 centres régionaux du Sudoc-Ps. Hébergés par les Services Communs de Documentation des universités (SCD), ils sont les interlocuteurs de l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) pour la signalisation et le catalogage des périodiques.
Leurs missions ont été officialisées par la circulaire du 8 décembre 2003 émanant du ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche :

  • coordination et animation du réseau régional pour le recensement des périodiques,
  • alimentation du catalogue collectif national en notices bibliographiques et états de collection,
  • création et mise à jour des notices descriptives des bibliothèques dans le répertoire des centres de ressources du Sudoc,
  • expertise sur les publications en série,
  • prospection régionale de nouvelles bibliothèques ou centres documentaires pour leur intégration dans le réseau Sudoc-Ps,
  • formation.

Ce réseau n’est pas limité aux bibliothèques de l’enseignement supérieur. Bien au contraire, il est ouvert à toutes les bibliothèques ou centres documentaires du public et du privé.
L’adhésion au réseau est gratuite. Une convention formalise cependant le lien des bibliothèques membres avec leur centre régional Sudoc-Ps. Les établissements adhérents doivent fournir la liste de leurs périodiques avec les états de collection, pour saisie par le centre. Ils s’engagent également sur l’accessibilité (sur place ou à distance) des collections signalées et communiquent toute modification sur leurs fonds ou leurs notices descriptives. En contrepartie, chaque année ils reçoivent le catalogue gratuit (fourni par l’ABES) des publications en série qu’ils ont signalées dans le Sudoc.

La région PACA est subdivisée en 2 centres régionaux (CR) :

  • le CR 66, basé à Marseille, pour les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse et aussi les DOM-TOM : il compte actuellement 75 bibliothèques adhérentes et 20 000 états de collection ;
  • le CR 67, basé à Nice, pour les départements des Alpes-Maritimes et du Var, ainsi que la Corse, Monaco et les écoles françaises à l’étranger : il compte actuellement 91 bibliothèques adhérentes et 15 000 états de collection.

Adhérer au Sudoc-Ps, c’est participer à un réseau qui facilite la signalisation et la localisation des périodiques, à l’échelon national, tant pour les lecteurs que pour les professionnels.