Les Mots pour le dire… quelques mots, une seule conviction
Publié le
La littérature homosexuelle n’est pas une nouvelle tendance, mais les lieux de ventes qui lui sont consacrés se développent.
« Les Mots pour le dire » est une nouvelle librairie sur Marseille, spécialisée, vous l’aurez compris, dans la littérature homosexuelle. Elle est la première du genre dans notre région.
Qui cherchait une librairie spécialisée Lesbienne Gay Bi Trans (LGBT) en dessous de Lyon, se retrouvait le bec dans l’eau… tel était le constat de trois jeunes filles, résidant à Paris, pleine d’énergie et l’envie de se retrouver dans le Sud.
C’est avec détermination qu’elles entreprirent la création de cette librairie.
Après une étude de marché, et une prise de contact avec des confrères qui détenaient des fonds dans ce domaine, elles décidèrent de tenter l’aventure. Aujourd’hui elles ne regrettent rien, même si l’installation fut de longue haleine.
En effet, après deux ans de réflexion, de visite auprès des banquiers en études, de recherche de locaux adéquats en rendez-vous administratifs, elles crurent un moment s’essouffler mais ne lâchèrent jamais prise.
La librairie Païdos fut d’un grand soutien à ce moment-là, en leur laissant un stand aux Universités d’été de l’Homosexualité en juin 2004.
« Nous étions présentes aux UEEH de cet été. L’accueil reçu y a été plus que chaleureux. Chaleur notamment vis-à-vis de cette volonté de notre part d’une réelle mixité, dans tous les sens du terme. Et c’est fortes de cette expérience, que nous mettrons tout en oeuvre pour conserver l’état d’esprit dans lequel notre projet de librairie LGBT est né ».
Premier stand, premiers bouquins, premiers contacts, mais toujours sans domicile. Elles eurent à attendre encore quelques mois…
C’est seulement en septembre dernier qu’elles signèrent pour le local où la librairie réside actuellement. 45 m2, au coeur du quartier de la Plaine, dans une rue commerçante, jeune et très fréquentée.
Ensuite, tout est allé très vite : peinture, installation des rayonnages, décoration, mise en place des ouvrages. Plus de 4 000 références liées de près ou de loin à leur spécialité, ce qui ne les empêche pas de proposer à leurs lecteurs d’autres littératures.
Adjoint à la partie librairie, un petit café, qui propose une carte pour un moment de détente.
De par leur histoire, et les collaborations entreprises avec la librairie Païdos, les créatrices de « Les Mots pour le dire » ont choisi de s’affilier à l’association «Libraire Autrement», ce qui leur permettra à terme une programmation plus fournie.
Un site détaille le concept de leur librairie : lesmotspourledire.com .
On y retrouve les lignes principales de leur engagement, des coups de coeur, une sélection d’ouvrages incontournables, les actualités qui pourraient intéresser la communauté homosexuelle et le programme de leurs animations.
Dans le cadre du Salon de l’homosexualité, qui s’est tenu à Marseille du 24 au 30 janvier, elles ont organisé au sein de la librairie un débat-rencontre en présence de l’auteur Didier Eribon, autour de son dernier roman Sur cet instant fragile…
« Notre équipe travaille également sur divers projets en collaboration étroite avec des membres du milieu associatif LGBT marseillais. Pour bouger, échanger. Faire changer ? ».
Aujourd’hui, un seul mot d’ordre : la mixité.
« Après de longs mois de travail, nous sommes prêtes à vous accueillir. Tous et toutes, sans distinction. Car “Les mots pour le dire” est un espace mixte. Mélange des genres avant tout. »