Livresque… comme son nom l'indique !
Publié le
Du nouveau dans le Haut Forcalquier : venez découvrir la librairie Livresque, accueil chaleureux, et surprises sont au rendez-vous !
Le quartier de la vieille ville de Forcalquier est en pleine rénovation : petites places, ruelles sinueuses, belles maisons témoignent encore du passé prestigieux de cette ancienne capitale de la Provence, devenue sous-préfecture des Alpes de Haute-Provence.
« - Excusez-moi, je cherche la librairie Livresque ?
- Ah oui, la petite librairie qui a ouvert depuis peu… Vous la trouverez en montant. Elle est effectivement à découvrir, j’aime bien y aller, la libraire choisit bien ses livres ! »
C’est là, sur les chemins de la Citadelle, rue Violette, que Bénédicte Latinaud, aidée de sa mère Josette, a rénové un petit local. La librairie Livresque a ouvert ses portes le 1er juin 2004.
Ancien four à pain, le lieu compte aujourd’hui quelque 3 000 livres, sans stock complémentaire, sur une surface d’une vingtaine de mètres carrés. C’est tout petit mais chaleureux : boiseries, carreaux de ciment, jolie vitrine donnent envie d’entrer là et d’y passer un moment.
On trouve un beau rayon jeunesse dans cette librairie généraliste où les thèmes du fantastique et du merveilleux sont à l’honneur, par goût personnel. Josette Latinaud s’occupe, elle, du rayon développement personnel et ésotérisme, bien fourni.
Venue dans le Sud un peu par hasard, avec une passion - le cinéma - qui a orienté ses études mais dont il n’a pas été facile d’en faire son métier, Bénédicte Latinaud a décidé un jour de changer de vie et de se réorienter.
Après une formation courte à l’INFL (Institut National de Formation de la Librairie), elle fait un stage à la librairie Dumas à Apt : conseiller, valoriser, mettre en scène les rayons, la vitrine… c’est dans cette grande librairie qu’elle complète sa formation et apprend le métier de libraire.
Après moins d’un an d’expérience, cette jeune libraire sait qu’elle ne reviendra pas sur son choix. Elle n’a pas encore la possibilité de se salarier, mais voit de plus en plus de monde passer et s’arrêter dans sa librairie.
Elle compte sur le développement d’activités lié à la réhabilitation du quartier, et aussi sur l’activité touristique, de plus en plus forte et étendue dans ce pays de Forcalquier, encastré entre Luberon et montagne de Lure. Le grand marché du lundi matin, bien connu dans la région, attire également les alentours tout au long de l’année.
Enfin, Forcalquier voit de plus en plus d’activités culturelles se développer dans ses murs : on peut facilement imaginer de futurs partenariats pour cette jeune librairie, tel celui qui se met en place pour le festival « Les Apéros du Livre », organisé par l’association Apérilivres le 4 juin prochain. Aux côtés d’associations culturelles locales et autres commerces, la librairie Carline et la librairie Livresque participeront à l’événement, dont le thème pour cette première année est le polar. À suivre !