"Les Naturalistes en herbe" à l'assaut des quartiers

Publié le

Association marseillaise spécialisée dans la diffusion de la culture scientifique, Opera Mundi organise depuis 2015 conférences, rencontres et ateliers participatifs, en association avec des chercheurs et des professionnels reconnus. Son nouveau projet ? Sensibiliser à l’écologie, à la biodiversité et aux enjeux environnementaux présents et futurs les jeunes de 12 à 18 ans, de façon ludique et innovante.

Imaginée en partenariat avec neuf bibliothèques de la métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre du dispositif national “Rendez-vous en bibliothèque”, mais aussi avec le milieu scolaire et les centres sociaux, cette expérience réflexive d’une durée de trois ans vise à inciter les jeunes à porter un regard décalé sur leur quotidien. Accompagnés et nourris intellectuellement par des chercheurs, des médiateurs scientifiques, des journalistes, des plasticiens et des bibliothécaires, les adolescents vont partir à la découverte de l’écologie de leur quartier et s’ouvrir « à la notion d’habiter un lieu, une ville, et plus largement le monde ». Ils sont ainsi invités à devenir collecteurs, créateurs et passeurs de savoirs, en s’ouvrant aux interrelations écologiques et aux interactions propres à leur quartier.

Le parcours proposé est voulu pluridisciplinaire, mêlant sciences et art dans une programmation riche et originale, centrée sur la bibliothèque. Quatre temps forts le jalonnent dont la découverte de la bibliothèque à travers un jeu de piste.