Médiathèque Louis Aragon à Martigues : une seconde vie

Publié le

Dix-huit mois de travaux, extension… inspiration : le 5 mars dernier la nouvelle médiathèque de Martigues a ouvert ses portes.

Cette bibliothèque, dès sa création en 1981, figurait parmi les toutes premières structures de grande importance dans le département et la région. Elle s’étendait déjà sur 2 000 m2 de surface et disposait d’une discothèque. Couplée à deux annexes et un bibliobus, elle rayonnait partout ou presque, et ce gratuitement.
Le temps passant, et la place dans les rayons se raréfiant, un agrandissement devenait indispensable. La bibliothèque de Martigues a pu réhabiliter ses locaux, sur le même site, chance qui n’est pas donnée à tous !
Budget total des travaux : 5,8 millions d’euros, financés conjointement par les aides du Feder, de la DRAC PACA et des collectivités territoriales.

Tel un bateau posé sur les rives du canal de Caronte, la nouvelle médiathèque compte aujourd’hui 3 600 m2, dont 3 075 de surface utile et 1 735 ouverts au public.
Organisation en grands secteurs et catalogue refondu, modifié, enrichi : le nouveau bâtiment est organisé en espaces présentant une offre multi-supports : espace adulte-adolescent, un espace jeune, un espace documentation/études, un espace musique, ainsi qu’un Espace Culturel Multimédia (ECM), labellisé par le ministère de la Culture et de la Communication. 136 000 imprimés, 22 000 phonogrammes, 5 000 vidéos et 880 partitions y sont répartis.
20 ordinateurs, dispatchés dans tous les espaces, permettent une recherche sur le catalogue ou sur Internet. 17 postes sont également accessibles dans l’Espace Culturel Multimédia.
Les inscriptions, toujours gratuites, donnent droit à un prêt de quinze supports pour trois semaines.

Encore des chiffres ?
La médiathèque offre 32 heures d’ouverture au public, du mardi au samedi ; plus de 10 000 inscrits pour une population de 43 000 habitants ; mais aussi de nouveaux espaces dans les espaces… un espace Forum, une salle du conte, une salle atelier pour les enfants, ainsi que des espaces réservés aux animations pour le public jeune et adulte, ces derniers utilisés dès l’ouverture ! Énergie, activité, vitalité !

Concernant la lecture hors les murs, une forte volonté municipale est à noter :
« Développer une politique de la lecture publique audacieuse et dynamique, c’est aussi réaliser tout un travail hors les murs. Travail que le déménagement et le réaménagement successifs ont ralenti ces derniers mois, voire suspendu. Ce dernier reprendra, mais autrement, tout le personnel s’y impliquera. À nouveau, il se rendra dans les écoles, collèges et centres sociaux. » (Yolande Vignal, Conseillère municipale Déléguée à la Lecture).

La plus grande réussite du nouvel établissement ? certainement son site Internet : www.mediatheque-martigues.fr . Vous y trouverez… tout. Du catalogage à la répartition des espaces, des modalités d’inscription au forum, du programme des espaces à la lettre d’information…

Une médiathèque qui pulse !