Février 2005 : Virage pour Varages

Publié le

Petit village logé dans le Haut-Var peuplé de quelque 880 habitants, Varages, bien connu pour ses faïences, vient de se coiffer d’une nouvelle médiathèque, installée dans un ancien salon de coiffure !

Varages : passages voûtés, fontaines, résidence du général Gassendi, et deux places, dont une accueillant la nouvelle médiathèque.
Deux ans de réflexion et le recrutement en mars 2004 de Gwénaelle Préau, dotée d’une maîtrise en conception et mise en oeuvre de projets culturels : voilà un dossier rondement mené.

Dans 50 m2 de locaux restaurés, colorés et accueillants, vous découvrirez plus de 3 000 documents, certains provenant d’un dépôt de la Bibliothèque Départementale de Prêt du Var (amené à se renouveler trois fois par an), d’autres acquis par la municipalité avant ouverture.
15 000 euros de budget pour 2005 afin de compléter les collections : encore un bel effort de la part de la municipalité.
Les documents sont répartis de la façon suivante : BD (enfants et adultes), romans (tous publics confondus), documentaires, CD, livres-cassettes, ouvrages à large vision et un fonds local de livres traitant de la faïence et de la culture provençale.
Un espace est réservé à la jeunesse et propose des ouvrages pour les enfants dès l’âge de deux ans (livres en tissu, cartonnés…).

Pour les acquisitions, la responsable de la médiathèque n’hésite pas à se déplacer sur les salons, les rencontres, afin de connaître au mieux les maisons d’édition et leurs productions. La librairie Poivre d’Âne apporte également un appui précieux.

Restent les animations. En deux mois, les interventions en interne et en externe se sont développées. En interne : accueil de classes, heure du conte, tables thématiques et bientôt ateliers de calligraphie et rencontres d’auteur. En externe : portage de livres à domicile, lectures au sein de l’association des Aînés.

Près de 220 habitants sont déjà venus, seuls ou en famille, s’inscrire à la médiathèque. Les habitants des villages avoisinants commencent eux aussi à en être.

Un certain succès, une dynamique à entretenir !