"Mes droits de travers", une publication sur les droits sociaux des auteurs·trices
Publié le
Sortie en fin d’année 2022, cette parution de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse est une véritable mine d’informations pour les professionnels concernés.
Superbement illustrée par Charles Berbérian et rédigée par Roseline Pendule et Isabelle Dubois, Mes droits de travers propose une plongée dans le monde concret et courageux des artistes/auteurs·trices.
Construite de manière à poser toute la complexité du sujet, elle débute par 25 pages de témoignages. Congés maternité ou paternité, hospitalisation, places en crèche, aides au logement, RSA, retraite…, de nombreux cas de figure sont abordés et révèlent une véritable incompréhension et une grande méconnaissance de leur statut par les administrations et le grand public.
Une fois cet état des lieux établi, la brochure se découpe en fiches techniques pratiques consacrées à chaque dispositif. L’objectif est d’aider ces travailleurs à s’y retrouver et à faire valoir leurs droits. Il s’agit ainsi de connaître la loi, les organismes dédiés, les conditions d’accès et les démarches à effectuer pour un meilleur recours. Parce que chacun doit être en capacité d’accéder aux prestations sociales auxquelles il ou elle peut prétendre.