Ministère de la Culture de la Communication, budget 2005 : Livre et Lecture

Publié le

Soutenir les auteurs, la petite édition, la librairie indépendante, et l’exportation du livre français.
La politique du livre et de la lecture poursuit trois axes forts : soutenir l’économie du livre dans les secteurs les plus vulnérables, valoriser le patrimoine des bibliothèques et accroître le rayonnement de la BnF, renforcer et repenser la lecture publique.

Le budget 2005 amplifiera l’effort du ministère en faveur des acteurs les plus fragiles de la chaîne du livre. La principale avancée concerne l’entrée en vigueur de la loi du 18 juin 2003 sur le droit de prêt en bibliothèque. Dans ce cadre, pour soutenir l’effort des bibliothèques et les aider à maintenir leur capacité d’acquisition de livres, le Centre National du Livre poursuivra en 2005 la mise en oeuvre de son plan d’accompagnement, avec une dotation de 1,5 M d’euros.

Les aides aux librairies représenteront en 2005 quelque 270 000 euros en crédits centraux pour les associations professionnelles et environ 1 M d’euros en crédits déconcentrés pour les subventions aux entreprises. À ces aides viendront s’ajouter environ 1,3 M d’euros consacrés par le CNL à ce secteur, qui bénéficie également de la procédure mise en place au sein du FISAC pour soutenir les commerces culturels de proximité, avec un budget d’1 M d’euros par an.

Au total, quelque 3,5 M d’euros d’aides seront ainsi destinés au secteur de la librairie. L’objectif prioritaire de ces divers dispositifs sera en 2005 de favoriser la reprise et la transmission des entreprises de librairies.

1 M d’euros environ de crédits déconcentrés sera destiné à des aides aux entreprises éditoriales. Les éditeurs bénéficieront par ailleurs de 1,2 M d’euros de subventions et de quelque 0,5 M d’euros de prêts de la part du CNL. Toutes ces aides ont pour but de favoriser le développement d’une offre éditoriale riche et de qualité.

www.culture.gouv.fr