Monastère de Saorge
Publié le
Situé dans les Alpes-Maritimes, l’ancien monastère de Saorge accueille désormais des écrivains, traducteurs, scénaristes et compositeurs de musique de tous pays. La durée des séjours est fixée de quinze jours à six mois. Les candidatures sont à adresser directement à l’administrateur gestionnaire du monument. Elles sont soumises à deux conditions préalables :
-
Pour les écrivains et les traducteurs, avoir publié un texte à compte d’éditeur ; pour les écrivains de théâtre, avoir écrit au moins une pièce ayant été montée et interprétée en public ; pour les scénaristes, avoir à son actif un film produit et distribué ; pour les compositeurs, avoir écrit une pièce musicale interprétée en public.
-
Pour tous, rédiger une lettre de motivation détaillée présentant le projet de retraite d’écriture, accompagnée d’une bio-bibliographie.
L’administrateur examine le projet, la sélection est suivie par un comité consultatif composé de représentants du Centre des Musées Nationaux, du Centre National du Livre, de la Maison des écrivains, du Collège International des Traducteurs Littéraires, du Rectorat de l’Académie de Nice et de la Médiathèque Départementale de Prêt des Alpes-Maritimes.