Analogues

Publié le

Art : expression par les oeuvres de l’Homme d’un idéal esthétique.
Contemporain : qui est de notre temps.
Édition : Reproduction et diffusion d’une oeuvre intellectuelle ou artistique par un éditeur.
Analogues : maison d’édition pour l’art contemporain.

Après une première expérience professionnelle au Centre d’Art Contemporain breton, le Domaine de Kerguéhennec, puis un travail en tant qu’assistante éditoriale chez Actes Sud, Gwénola Menou concilie ses deux passions et fonde sa propre maison d’édition en 2004. “Mon envie est de mettre un service d’édition à disposition des Centres d’Art”.

Le projet

Analogues privilégie comme ligne éditoriale l’accès pour tous à l’art contemporain.
“L’idée est d’aborder l’actualité de l’art par le biais de projets éditoriaux et non par des plaquettes de présentation”. Car ces plaquettes, fréquemment publiées par les Centres d’Art Contemporain, communiquent essentiellement sur un lieu et non pas autour d’un artiste.
Ainsi, initiatives et compétences des artistes et éditeurs se rencontrent, publient,
pour répondre à l’attente du grand public et des spécialistes de l’art.

Les premières éditions

La coédition est privilégiée, notamment avec les Centres d’Art Contemporain de la région.
Première publication : Miracle, monographie conséquente consacrée aux oeuvres récentes de Jean-Charles Blais, en coédition avec le Musée Réattu, qui accueille dans ses locaux l’exposition du même nom jusqu’au 10 octobre.
Un deuxième ouvrage est actuellement en cours d’impression : L’Ile à ramifications, œuvre d’Adran Schiess, accompagnée des textes de Denys Zacharopoulos, monographie répondant à l’envergure du travail de l’artiste.

La revue

Parallèlement, Analogues édite une revue hebdomadaire : Semaine.
Centrée sur l’art contemporain, cette revue est une plate-forme ouverte aux projets engagés dans la création artistique contemporaine. Elle est l’opportunité pour les artistes et les auteurs d’un développement, d’une déviance ou d’un détour par rapport à la continuité d’un travail. Œuvres inédites, travaux de recherche, entretiens, textes d’auteurs, dossiers préparatoires, réactions sont autant de textes proposés à la lecture de chacun pour être au plus près de l’art.
Chaque numéro est établi en partenariat avec une structure d’exposition et/ou de recherche qui apporte le propos du numéro, ou contribue à son élaboration. Avec par exemple le FRAC PACA, le Musée Fabre de Montpellier, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille… Cette approche thématique est établie à partir de l’actualité artistique que Semaine accompagne, contourne ou déplace, en fonction des propositions de ses partenaires.
Fragment après fragment, les terrains diversifiés parcourus par Semaine construisent des voisinages inédits, producteurs de sens et susceptibles de nourrir le champ de l’art contemporain.
Cette revue est distribuée dans les Centres d’Art Contemporain, musées, mais aussi librairies. En région, six librairies sont dépositaires : Maison de la Presse et librairie Actes Sud (Arles), Vents du Sud (Aix-en-Provence), Regards, L’Odeur du temps (Marseille), et librairie Massena (Nice), mais le travail de diffusion est actuellement approfondi.
Cela vous tente, n’hésitez pas : sensibilisez vos lecteurs à l’art contemporain !