Nouveau lieu marseillais : librairie Histoire de l'oeil

Publié le

Trois fois par semaine, au coeur de Marseille, le marché de la Plaine fait fureur. À proximité une nouvelle devanture, sobre et d’un beau rouge, vient de faire son apparition. Une inscription blanche épurée évoque Georges Bataille et les arts plastiques : Histoire de l’oeil, une des nouvelles librairies marseillaises.

La librairie-galerie-café Histoire de l’œil a ouvert ses portes le 18 novembre 2005. Simplicité : une longue pièce claire de 60 m2 coupée par deux marches de bois (au grand bonheur des enfants qui s’y installent). Plus loin dans le fond, une véranda s’ouvre sur une cour nouvellement pavée. La terrasse est ombragée et accueillante ; un espace bar, tenu par un café associatif, y est d’ailleurs installé.
À l’intérieur, trois grandes tables proposent nouveautés et livres du fonds. De grandes étagères rouges en bois présentent les 7 000 livres que contient la librairie (1 000 de plus qu’à son ouverture). Poches et grands formats nourrissent les rayons poésie, littérature, théâtre, un important fonds de policiers, une partie jeunesse (plus spécifiquement des publications d’artistes) ainsi qu’un coin dédié aux revues (locales ou nationales, sur la littérature ou les arts plastiques) et un autre aux carnets Moleskine. Le rayon occupe une belle place et chaque mois, en accord avec les libraires, Gilles Desplanques et d’autres plasticiens installent une exposition artistique. Selon les œuvres présentées par le groupement, l’espace de la librairie et de la véranda est remodulé et l’on se presse aux portes chaque mercredi de vernissage.

Avant d’ouvrir…
Il fallait de la passion, de l’énergie, de la jeunesse pour tenter le pari et voir aboutir ce projet de librairie, porté par quatre mains. Nadia Champesme complète son cursus universitaire en lettres par un poste de libraire au Théâtre du Nord, à Lille, pendant deux ans. La totale liberté de gestion et l’absence de contrainte concernant la rentabilité lui donnent l’occasion d’imaginer peu à peu son propre lieu.
De son côté Julien Breta lit, lit et lit encore et rencontre Nadia à des salons littéraires. Après bien des rêves, un projet s’affirme ; le tandem s’appuie sur le plus d’aides possible pour faire naître la librairie (aide à la création d’entreprise - ACCRE ; aide à l’acquisition de fonds thématiques - CNL ; prêt à taux 0% - CPEM ; bourse défi jeunes obtenue en 2005 ; la liste n’est pas encore close). Nadia achète le local et, en une année de travaux, aménage l’espace à son idée. Un loyer participatif est versé chaque mois par le groupement de plasticiens. Nadia bénéficie d’une aide mensuelle (grâce à l’ACCRE) et Julien a pu être salarié.

Vie culturelle…
Depuis l’ouverture, les sollicitations de structures culturelles locales n’ont pas manqué. Le comptoir empli de prospectus en atteste. La convivialité de l’accueil et du lieu en sont certainement la cause. Chaque mois, Histoire de l’œil invite par newsletter à des rencontres littéraires, mais aussi à partager cinq de ses coups de cœur parmi les nouveautés.
Rencontres littéraires avec des associations (Peuples et cultures, Libraires du Sud, Libraires à Marseille…), ateliers autour de la littérature jeunesse (Fotokino…), ateliers d’écriture (La Chair des mots) et lectures (Compagnie de la Cirée, du Panier à Table…) font déjà palpiter Histoire de l’œil.

Avis aux amateurs de bon temps, Histoire de l’œil compte tables, chaises, canapés, terrasse, espace café, œuvres d’art et livres. De quoi trouver son bonheur du moment !