Palmarès 2023 des librairies françaises

Publié le

Dans son numéro de juillet-août 2023, Livres Hebdo propose un dossier spécial consacré aux 400 premières librairies françaises. 35 établissements de la région y figurent et totalisent un chiffre d’affaires Livres de 63,7 millions d’euros.

Un classement est établi sur la « base du chiffre d’affaires HT réalisé par chaque librairie dans la vente de livres (hors papeterie, CD, etc.) ». Le CA mentionné est celui du dernier exercice, 2022 ou 2021/2022, voire 2022/2023 pour ceux qui arrêtent leurs comptes en cours d’année.

35 librairies de la région figurent dans le classement

Par ordre décroissant de chiffre d’affaires : EMLS (Marseille), Charlemagne (Toulon), Goulard (Aix-en-Provence), Maupetit (Marseille), Charlemagne (La Valette), Masséna (Nice), Prado Paradis (Marseille), Dernier rempart (Antibes), Le Bleuet (Banon), Actes sud (Arles), Jean Jaurès (Nice), Gibert Joseph (Marseille), Charlemagne (La Seyne-sur-Mer), Forum arts et livres (Mouans-Sartoux), Arts et livres (Grasse), Librairie de l’horloge (Carpentras), Fontaine Luberon (Apt), Lo païs (Draguignan), L’Odeur du temps (Marseille), Le Grenier d’abondance (Salon-de-Provence), Charlemagne (Fréjus), La Ruelle (Digne-les-Bains), Expression (Châteauneuf-Grasse), Le Mucem (Marseille), Jeanne Laffitte (Marseille), La Carline (Forcalquier), Le Passeur de l’Isle (L’Isle-sur-la Sorgue), La Soupe de l’espace (Hyères), Au Poivre d’âne (La Ciotat), L’Orange bleue (Orange), Charlemagne (Hyères), Le Lézard amoureux (Cavaillon), La Mémoire du monde (Avignon), Les Grandes largeurs (Arles).

Tous les départements de la région sont représentés (hormis celui des Hautes-Alpes) :
34 % des librairies sont installées dans les Bouches-du-Rhône, 20 % dans le Var, 20 % dans le Vaucluse, 17 % dans les Alpes-Maritimes et 9 % dans les Alpes-de-Haute-Provence.


Un chiffre d'affaires en légère baisse

Les structures locales présentes dans ce classement totalisent :

• Un chiffre d’affaires Livres de 63,7 millions contre 64,7 millions en 2021, soit une baisse de 1,5 %.
15 librairies connaissent une hausse de leur CA Livres (jusqu’à 35 % pour la librairie du Mucem à Marseille) et 17 une baisse (jusqu’à - 15 % pour la librairie Charlemagne à Hyères).
• Un effectif de 395 personnes.
• Une surface de vente de 11 150 m2.


Du côté des chaînes

Le groupe Charlemagne possède 6 enseignes implantées dans 5 villes du Var (Toulon, La Valette, La Seyne-sur-Mer, Fréjus et Hyères). Il totalise un CA livres de 12,6 millions d’euros et un effectif de 192.
Avec 5 établissements, dont 2 en région (Maupetit à Marseille et Actes Sud à Arles), Actes Sud avoisine les 9,4 millions d’euros et emploie 53 personnes.