KMICS mise sur le phénomène des BD coréennes

Publié le

Créée en 2022 par Jaehyeon Eom et Franck de Crescenzo, cofondateur de Decrescenzo éditeurs, KMICS est une maison d’édition spécialisée en manhwa et webtoon. La première série publiée emmène le lecteur dans les profondeurs de l’océan.

Manhwa est le mot utilisé en coréen pour désigner les bandes dessinées. Lorsqu’il est adapté en version numérique, il devient un webtoon. Un webtoon peut aussi exister uniquement en ligne, de nombreux auteurs créant directement pour internet.
Né dans les années 2000, ce support est devenu particulièrement populaire en Europe ces derniers temps et touche surtout un public jeune. Les applications qui permettent de les lire sont nombreuses : Webtoon, Lezhin Comics, Tapas, Tappytoon… mais n’apportent pas une totale satisfaction aux utilisateurs. En effet, en général, seuls les premiers chapitres sont accessibles gratuitement, sans oublier que les lecteurs français restent attachés au livre papier. Autant de raisons pour lesquelles KMICS s’est lancée dans l’impression de ces créations web.

Pour Decrescenzo éditeurs, qui propose déjà un large panel d’ouvrages de littérature coréenne contemporaine, l’aventure du webtoon était une évidence. Dès 2017, alors que le marché n’est pas encore en plein boom, les réflexions sont enclenchées avec le repérage d’une centaine de titres primés ou prometteurs. 5 ans après, ces types d’ouvrages se sont installés durablement dans les ventes et la maison d’édition KMICS a vu le jour.
« Cela nous a semblé important de créer une structure qui se différencie de Decrescenzo éditeurs, tout en complétant le catalogue déjà existant, explique Franck Decrescenzo. Nous avons choisi un diffuseur-distributeur spécialisé et nous avons créé un site et des réseaux sociaux propres à KMICS. C’est un public spécifique donc nous devons communiquer différemment ».

En janvier 2023, le premier tome de la série Léviathan Deep Water de Lee Gyungtak (scénario) et Noh Miyoung (dessin), est publié par KMICS.
Initialement éditée en Corée au format webtoon sur la plateforme Toomics, elle a été repérée par les éditeurs coréens et ensuite adaptée en version papier. Un vrai coup de cœur grâce à son dessin efficace et son scénario bien construit et original. Si elle a remporté de nombreux prix internationaux, dont le SF awards en 2018, Léviathan Deep Water reste encore méconnue en France. « Elle marque notre intention de proposer des œuvres qualitatives, et pas forcément commerciales, qui vont durer dans le temps ».
En 9 tomes, le lecteur suit les aventures de Bota et sa famille qui tentent de survivre sur un petit bateau dans un monde hostile. Après la chute d’une comète, la planète Terre est sous l’eau, il n’y a plus de continent et d’étranges monstres hantent les eaux profondes.
À ce jour, trois tomes de la série sont disponibles dans les librairies. Le quatrième sortira à l’automne. Les éditeurs de KMICS aimeraient inviter les auteurs de Léviathan en France en 2024 afin qu’ils rencontrent leurs fans.