Pass Culture : professionnels du livre, devenez partenaires !

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Après un bilan d’expérimentation positif dans 14 départements, le pass Culture se déploiera sur l’ensemble du territoire courant 2021. Chaque jeune de 18 ans aura un crédit de 300 euros, valable deux ans, à dépenser parmi des offres culturelles variées. 

Pass Culture est une application accessible en ligne et téléchargeable sur mobile. Co-construite avec les utilisateurs depuis sa création, elle est très simple à prendre en main. La navigation est pensée pour un public spécifique qui est amené progressivement vers une diversification des pratiques culturelles.

Les livres totalisent 55 % des réservations, suivis de la musique (12 %), l’audiovisuel (10 %), les concerts et festivals (8 %) ou les pratiques artistiques (4 %). Aujourd’hui, ce sont plus de 900 000 offres gratuites et payantes qui ont été réservées par les 142 000 jeunes inscrits sur le pass. Au 2e trimestre 2021, 800 000 jeunes seront concernés par le pass Culture sur toute la France.

  • Les jeunes âgés de 18 ans résidant légalement en France (depuis au moins un an). Un crédit de 300 euros sera accordé à chacun d’entre eux, valable pendant deux ans.
  • Les acteurs culturels, soit l’ensemble des personnes morales ayant un siège en France (avec un SIREN valide) proposant des activités éligibles.

1 105 librairies sont actives sur le pass Culture, dont 40 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et environ 210 bibliothèques référencées au niveau national. 

Dominique Fredj, directeur de la librairie Le Failler à Rennes, ville faisant partie des départements test témoigne : « Notre librairie est au centre-ville et on rêvait d’avoir des jeunes qui la découvrent, explique-t-il. En septembre 2019, on a mis en place une caisse dédiée au pass culture, et communiqué sur Facebook. Au début, des jeunes venaient pour des BD ou de la littérature jeunesse, et au fur et à mesure, ils sont allés vers la littérature adulte, des ouvrages universitaires ou des sujets sociétaux comme l’écologie pour laquelle nous avons créé un rayon. » (La Croix, janvier 2021)

En effet, un des enjeux est le déplacement des bénéficiaires dans la structure, la livraison étant impossible via l’application. Des outils de communication seront mis en place nationalement sur les réseaux sociaux et localement directement en librairie et en bibliotheque avec la possibilité de commande d’un kit physique.

La plateforme est un moyen de promouvoir de manière autonome les programmations culturelles des acteurs et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes. 17 % des propositions sont gratuites : entrées libres, visites virtuelles, spectacles en ligne.

Le lancement sur le territoire national est annoncé pour le deuxième trimestre 2021, l’inscription des acteurs et le renseignement des offres est déjà possible et vivement conseillé. L’application ouvrira également son accès au grand public, qui pourra bénéficier du même contenu (sans le crédit de 300 euros dédié aux jeunes de 18 ans).

Comment procéder pour mettre en avant des propositions locales ?

La plateforme dispose d’un espace dédié pour les professionnels  dans lequel il faut inscrire sa structure ; une fois l’inscription validée, l’accès au compte permet de renseigner lieux et offres spécifiques.

L’Agence a organisé le 13 avril 2021 un webinaire de présentation et de prise en main du dispositif pour les acteurs du livre.