Pélissanne : une librairie tant attendue !

Publié le

Ouverte le 7 février 2023, Aristoloche Pistoloche prend ses marques dans un espace de 70 m2 et propose, dans un esprit généraliste, déjà plus de 3 600 références à la vente.

Après plus d’un an de maturation, de recherches et de travaux multiples et variés, Claire Pollet et Émilie Delafosse ont enfin ouvert leur librairie. Si le choix de s’installer au cœur du village de Pélissanne (13) s’est fait rapidement pour les deux comparses, trouver le bon local a nécessité plus de temps. L’aménagement et l’implantation se sont également avérés bien plus longs que prévus. “Nous étions prêtes début décembre, mais les commandes sont arrivées au compte-goutte et un peu tardivement. Nous avons donc choisi de retarder l’ouverture. C’était une bonne décision car cela nous a permis de tout finaliser.” Et les clients sont déjà au rendez-vous : “Il y avait une vraie attente de la population locale. Certains habitants passaient devant la librairie et nous demandaient déjà s’ils pouvaient entrer. On a senti un vrai engouement depuis le premier jour !”.

Et c’est tout ce que recherchait les deux libraires : “Nous voulions travailler dans une zone rurale ou péri-urbaine. Ayant grandi toutes les deux à la campagne, il nous était compliqué de trouver des livres. Pélissanne est très proche de Salon-de-Provence, mais c’est tout de même une commune de plus de 10 000 habitants et le centre-ville se redynamise. Si la librairie y participe, ce sera génial ! Certains lecteurs nous disent qu’ils achètent de moins en moins leurs ouvrages en ligne ou dans les grandes surfaces”.

Si les livres sont bien majoritaires, le coin bar et les tables se mêlent parfaitement au lieu. Un coin jeunesse offre la possibilité aux enfants et aux parents de s’asseoir, profiter d’un thé, d’un café ou déguster une pâtisserie. Dans les rayonnages, on trouve un secteur important dédié à l’imaginaire, à la littérature étrangère ou bien encore aux essais et à la psychologie. La BD tient une belle place, mais les mangas sont en revanche peu développés. On trouve également un petit rayon dédié au féminisme ou bien encore aux arts et à la culture locale. “Le fonds s’adaptera progressivement à la clientèle et aux demandes, bien que nous ayons déjà le sentiment d’être sur la bonne voie. On passe certes de très nombreuses commandes, mais ce ne sont jamais les mêmes ouvrages et en moins de deux semaines d’ouverture, notre rayon jeunesse avait disparu ! Les titres tournent mieux dans les linéaires que sur les tables !”.

Un très bon accueil et un démarrage prometteur qui permet aux libraires d’être rassurées et de se concentrer sur la suite : “Nous sommes en train d’ajuster les fréquences de passage du transporteur, les horaires, préparer l’ouverture de la terrasse - 16 m² face à la librairie - et de mieux alimenter nos réseaux sociaux”. Les relations avec les équipements publics de Pélissanne et des petits villages voisins se nouent. Dès fin avril la librairie accueillera également sa première rencontre pensée en partenariat avec l’association Ludobrick, autour des livres et des legos.