Plus qu'un festival !
Publié le
Le Festival d’Avignon est lancé et si les spectacles sont pour bon nombre déjà réservés, il n’en reste pas moins de belles rencontres à faire avec les textes de théâtre… En effet, France Culture propose huit jours de lectures gratuites dans les cours du musée Clavet et du Cloître Saint-Louis, du 7 au 14 juillet 2024.
Parce que « la littérature, la poésie et le théâtre sont non seulement des armes mais aussi une forme de prise de distance, de « dépaysement » vis-à-vis de l’actualité, la station invite le public à une chevauchée aux côtés de quelques œuvres emblématiques, dans la langue de Cervantès mais aussi dans celle de Diderot. Humour et fantaisie garantis ».
De véritables performances radiophoniques attendent le public. Au programme, notamment, une prestation de Fabrice Melquiot et Sophie Berger avec un chœur de spectateurs, une lecture par Anne Azoulay et un entretien avec Angélica Liddell. Sophie Calle, Audrey Bonnet et Jérôme Kircher liront un texte d’Enrique Vila-Matas, les élèves comédiens de l’ensemble 31 à l’ERACM, le violoncelle solo de Raphaël Perraud et Amira Casar et Xavier Gallais seront également de la partie. Mohamed el Khatib nous livrera le portrait d’artiste de Tiago Rodrigues et, pour finir, le 14 juillet, Clothilde Hesme et Vladislav Galard feront résonner les mots de Federico Garcia Lorca sur une musique originale.
Cette nouvelle programmation fera la part belle aux textes sans omettre d’enregistrer l’ambiance d’un festival et le son de l’été… Et si vous trouvez une cour pleine, il restera toujours la diffusion à 20h, sur les ondes du service public…