Quoi de neuf pour le COBIAC ?

Publié le

Le point sur les partenariats concrets mis en oeuvre par le COBIAC

Le C.O.B.I.A.C (COllectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle) poursuit ses actions autour du livre au niveau régional et international.

En matière de coopération régionale, un partenariat durable s’est désormais engagé avec des bibliothèques de la Région PACA. Les critères de désherbage ont été réévalués en 2004 afin d’affiner les dons qualitativement et quantitativement et ces efforts seront maintenus l’an prochain (document disponible sur demande à la Banque du Livre).

En matière de coopération internationale, le COBIAC a continué ses dons de livres et formations auprès de ses réseaux de bibliothèques partenaires d’Algérie, du Liban, du Laos et du Congo/Brazzaville. De nouveaux partenariats ont vu le jour avec le Maroc et la Palestine.

En outre, l’investissement de la structure dans plusieurs projets aux retombées très concrètes est à souligner :

  • Opération de solidarité en Algérie : aide au réaménagement complet d’une salle de lecture de l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès par l’achat de 820 ouvrages de référence neufs, l’acquisition de mobilier et de matériel de bibliothèque, de matériel de sauvegarde, de matériel informatique (48 micros), de matériel reprographique et par l’installation d’Internet. Une formation d’aide à la mise en place des collections sera donnée au mois de décembre. Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • Voyage professionnel au Laos : pour la seconde année, se déroulera la construction d’une bibliothèque par des membres bénévoles du COBIAC et de l’association Deknoï Lao en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Laos. De l’achat de matériaux de construction, en passant par l’édification des murs jusqu’à la mise en place des livres et l’ouverture au public, cette expérience durera 10 jours au mois de décembre à Ban Nam Oum, ville située au nord-ouest de la capitale Vientiane. L’Association des Bibliothécaires Français (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et la Ville de Gardanne viennent en aide au projet.

  • Séminaire au Liban : sur l’invitation du Ministère de la Culture libanais, une journée de formation des élus locaux libanais aura lieu à Beyrouth en début d’année 2005 sur le thème de la lecture publique.

La richesse des projets de lecture publique concrétisés en cette fin d’année 2004 ouvre la voie à de nouveaux projets tout aussi fructueux pour 2005, de plus en plus tournés vers la formation et l’expertise.

Ajoutons que dans le cadre de ses activités, la Banque Régionale du Livre produit et diffuse des expositions en France et à l’étranger. Louer une exposition constitue un soutien concret à la réalisation d’un ou plusieurs projets de lecture dans les pays partenaires. Le catalogue est consultable sur le site.