Forcalquier des Livres : le livre, un parti pris

Publié le

Forcalquier des Livres est une association culturelle créée en décembre 1999 dont l’objectif principal est de promouvoir le livre, sous toutes ses formes et par tous les moyens.

Forcalquier des Livres (ou FdL) organise chaque année différentes manifestations dont l’ampleur est variable. Parmi celles-ci, la Fête du livre et la Fête du livre d’artiste alternent tous les deux ans au cours du mois d’octobre. L’une et l’autre privilégient le contact, l’échange et la rencontre.

La Fête du Livre 2004 : le noir à l’honneur

Cette année, la Fête du livre avait pour thème Octobre noir. L’association souhaitait à cette occasion réunir dans un même événement le roman noir, le film noir et le jazz. La manifestation a proposé : lectures, souper littéraire (plus de soixante personnes se sont déplacées pour savourer mets et textes), expositions, concert, marché des bouquinistes, atelier d’écriture et atelier de musique (qui ont tous deux fait salle comble), projections et table-ronde autour d’auteurs, de critiques et d’éditeurs spécialisés ainsi que de l’écrivain en résidence Jacques Laurans. La participation du public a été chaleureuse.

FdL s’est associée avec le Cinématographe de Château-Arnoux/Forcalquier pour programmer et diffuser une sélection de films noirs hollywoodiens des années 50 et 60.

En partenariat avec l’association Connivences, les organisateurs ont accueilli le quartet de Philippe Renault pour un concert de jazz.

Les librairies La Carline à Forcalquier et Le Bleuet à Banon, le centre d’art contemporain Boris Bojnev, le cinéma le Bourguet, l’Espace Etc, étaient aussi au rendez -vous. La résidence de Jacques Laurans s’est conclue par la publication de Sur la route d’un roman noir co-édité par FdL éditions et les éditions de l’Envol.

La Fête du livre d’artiste

À l’image de celle initiée en 2003, la prochaine Fête du livre d’artiste de Forcalquier se déroulera du 21 au 24 octobre 2005. L’association invitera une trentaine d’artistes et un auteur particulièrement impliqué dans la production de livres d’artistes ; l’invité d’honneur sera André Velter, poète et écrivain, producteur d’émissions littéraires sur France Culture, directeur de collections chez Gallimard. Il a collaboré à un nombre impressionnant de livres d’artistes, notamment avec Ernest Pignon-Ernest, Rebeyrolle, Saura, Segui et Velickovic. FdL en présentera quelques-uns au centre d’art contemporain Boris Bojnev et plus particulièrement Corps d’Extase, un texte interprété par Ernest Pignon-Ernest.

Le Begat Theater, compagnie des arts de la rue, occupera la place principale de Forcalquier avec une installation interactive en forme de livre géant, un mélange théâtral, littéraire et artistique.

Ces rencontres sont également pour le public l’occasion de participer à des ateliers gratuits de démonstration sur les métiers du livre, ouverts aux initiés comme aux novices et animés par des professionnels.

De plus, chaque année, dans le cadre de l’Art de mai, Forcalquier des Livres expose de nombreux livres d’artistes.

Les stages d’initiation aux métiers du livre

S’adressant à tous les publics désireux de découvrir, dans un cadre agréable et auprès de formateurs qualifiés, les techniques propres aux différents métiers de la fabrication du livre, ces stages s’étendent sur plusieurs jours et permettent aux participants de se familiariser avec la fabrication de papier végétal, la reliure, la lithographie ou la calligraphie.

Les soupers littéraires

Depuis le printemps 2003 et de manière régulière, une formule de rencontre avec l’écrit au travers de soupers littéraires a été développée. L’idée est d’associer dans un même instant, et sur un thème donné, les plaisirs de la bouche et la dégustation du verbe par le biais de lectures ponctuant les différentes phases d’un repas.

Les résidences d’écrivain

Parce que FdL souhaite encourager la création et privilégier le principe de rencontre avec les auteurs, elle accueille régulièrement en résidence un écrivain, avec le soutien du Centre National du Livre. La production par l’auteur d’un texte inédit vient clôturer cette résidence, suivie d’une publication en co-édition par FdL éditions et les éditions de l’Envol à paraître lors de la manifestation d’octobre.

Prochainement : animations et lectures dans des bistros de pays qui sollicitent l’association depuis peu.

Forcalquier des Livres : une association qui développe un réseau intelligent, qui puise en chacune des structures partenaires des compétences diverses et complémentaires pour élaborer une recette dont elle seule détient les ingrédients de la réussite !