Résidence d'écriture à La Tour-d'Aigues

Publié le

Les résidences des Nouvelles Hybrides sont placées sous le signe de la relation entre écriture et oralité et interrogent comment le travail d’un auteur est mis à l’épreuve de la mise en voix (et/ou en espace) et réciproquement, comment la mise en voix peut enrichir ou modifier le processus de création littéraire.

Objectifs de la résidence

Par ce dispositif, les Nouvelles Hybrides souhaitent proposer à un auteur des conditions favorables à l’écriture et au développement d’une œuvre. Par ailleurs, il permet aux publics de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine par le biais de rencontres, lectures, ateliers, etc., en partenariat avec les acteurs culturels locaux.

Conditions d’accès à la résidence

La résidence est ouverte à tous les genres littéraires (roman, poésie, nouvelles, etc.) et aux auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur. L’association Les Nouvelles Hybrides, avec le concours de ses partenaires, réunit un comité de lecture pour sélectionner un auteur dans le cadre de l’appel à candidature.

Pour candidater, l’auteur doit rédiger une note comprenant la présentation de son parcours, le projet d’écriture qu’il souhaite développer ou entreprendre au cours de cette résidence et des propositions/projets d’interventions possibles sur le territoire. Ces éléments ainsi que la fiche de candidature sont à envoyer de préférence par mail.

Implantation

Le lieu de résidence est situé dans le village de La Tour-d’Aigues (Vaucluse). Les rencontres auront lieu principalement sur le territoire du Lubéron - Pays d’Aix-Marseille, avec de possibles partenariats au-delà.

Activité de l’auteur en résidence

L’auteur consacrera au moins 70 % du temps de résidence à poursuivre ou entreprendre un travail personnel de création ; le temps restant sera dévolu au projet culturel élaboré en concertation avec l’équipe des Nouvelles Hybrides.

Le programme des rencontres publiques sera construit en concertation avec l’auteur, entre février et juin 2020. Durant cette période, une rencontre préalable avec les partenaires est prévue, sur place. L’association prendra en charge les frais liés à ce déplacement.

Durée et dates de la résidence

La résidence aura lieu le dernier trimestre 2020 pour une durée de huit semaines, avec un fractionnement possible (habituellement au moment des vacances scolaires).

Lieu d’hébergement et d’écriture

L’association dispose d’une maison de village dans le centre de La Tour-d’Aigues, commune rurale de 4 000 habitants. Le logement, d’une surface d’environ 80 m2, est composé d’une cuisine et d’une salle de bain au rez-de-chaussée, et d’une chambre et d’un bureau au premier étage. Il est situé dans un quartier central et calme, et bénéficie d’une petite terrasse et d’un jardin.

###

Financement

L’association Les Nouvelles Hybrides versera à l’auteur une rémunération totale de 5 000 € bruts. Cette rémunération, en droits d’auteur, sera déclarée par l’association à la sécurité sociale des artistes-auteurs. L’auteur sera rémunéré par le CNL en cas d’obtention d’’une bourse de résidence.

L’accueil en résidence fera l’objet d’une convention entre l’auteur et l’association.

Déplacements

L’association Les Nouvelles Hybrides prendra en charge un trajet aller-retour jusqu’à Aix-en-Provence depuis le lieu habituel de résidence de l’auteur, ou remboursera les trajets en voiture sur la base du tarif moyen d’un aller-retour en train.

Permis de conduire et voiture personnelle sont recommandés : ils faciliteront le séjour de l'auteur.

Contact et candidature

Date limite : 22 décembre 2019

Laurence Bernis :
04.90.08.05.52
nouvelles-hybrides2@orange.fr

Télécharger le dossier et la fiche de candidature