Résidence de littérature jeunesse à Cannes

Publié le

La Marelle et la Mairie de Cannes, avec le soutien de la Drac et en partenariat avec le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, lancent un appel à candidatures pour une résidence d’auteur·rice-illustrateur·rice de 3 mois (de mi-septembre à mi-décembre 2021), au sein de la médiathèque Noailles à Cannes. Le·la résident·e développera un projet de création personnelle autour du livre jeunesse accompagné d’actions de médiation.

Les dossiers soumis concerneront un projet de livre jeunesse et s’adresse à un auteur-illustrateur ayant déjà été publié par une maison d’édition. Aucune contrainte particulière ne s’applique au genre ou à la forme du livre, qui s’adressera en priorité aux jeunes lecteurs de 6 à 12 ans, avec une ouverture possible sur d’autres publics.
Il pourra s’agir de finaliser un projet déjà en discussion avec un éditeur, ou de concevoir un projet à soumettre à des éditeurs. Ce projet pourra également proposer d’autres déclinaisons (exposition, production, extension numérique…) mais l’album jeunesse demeurera l’élément central de la création.

La période de résidence sera fixée en accord avec le candidat et s’établira entre mi-septembre 2021 et mi-décembre 2021 (12 semaines). Un temps fort sera programmé lors du festival du Livre de Mouans-Sartoux (1, 2 ou 3 octobre 2021) et à l’occasion des Rencontres littéraires de Cannes, prévues en novembre 2021.
Un logement de quatre pièces au sein de la médiathèque Noailles, ancienne villa Rothschild classée Monument Historique en 1991, sera mis à la disposition, incluant un espace de travail adapté.

Actions de médiation  

Par le dépôt de son dossier, le·la candidat·e s’engage à réaliser des actions de médiations (rencontres et/ou ateliers) organisées par La Marelle et les médiathèques de Cannes, en collaboration  avec le·la résident·e, au sein du réseau de lecture publique municipale et en particulier dans le cadre des projets 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle) avec le jeune public (temps scolaire, périscolaire et/ou hors temps scolaire). Des actions seront également planifiées dans une médiathèque du réseau implantée dans un quartier prioritaire de la nouvelle géographie de la politique de la Ville. Ces actions permettront au public de mieux connaître le travail du·de la résident·e, et de rendre compte de son projet. Le nombre de rencontres et interventions proposées sera compris entre 3 et 6 au maximum par mois. Ce programme sera soumis au préalable au·à la lauréat·e.

Bourse

Une enveloppe de 450 € bruts hebdomadaires, correspondant à la bourse de résidence financée par la Drac, sera reversée par La Marelle. La bourse sera versée sous forme de droits d’auteur, après déduction  des éventuelles cotisations obligatoires.

Dossier de candidature

Les candidatures sont à déposer auprès de La Marelle au plus tard le 5 mars 2021 à minuit. Les projets seront validés par un jury composé de membres des structures organisatrices.  
Le dossier comprendra une note d’intention sur le projet de résidence (format .doc ou .pdf) une bio-bibliographie, avec vos coordonnées (format .doc ou .pdf) et une présentation succincte des projets réalisés et en cours

À envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent) à :
projets2021cannes@la-marelle.org

Télécharger l'appel à candidature