Sauvetage du Bateau Blanc

Publié le

Grâce à la création d’une société class=”ILfuVd”(SCIC), la librairie Le Bateau Blanc change de mains et s’ouvre à de nouveaux horizons.

Gérard Desprez, repreneur de la librairie Le Bateau Blanc à Brignoles en 2010, puis de la librairie Le jardin des lettres à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, cherchait à passer la barre depuis bientôt cinq ans. Les confinements successifs auront eu raison de ses dernières forces. Le Jardin des Lettres est racheté mais pas Le Bateau Blanc. Il annonce alors à la mairie que, faute de repreneurs déclarés, la librairie fermerait courant janvier.

« Sauver la librairie, c’est sauver la dynamique commerciale et sociale du centre-ville » 

Didier Brémond, maire de Brignoles et Président de l’agglomération Provence Verte, Catherine Delzes, adjointe en charge du développement de la ville et Michaël Latz, ancien maire de Correns, cherchent à tout prix à maintenir la librairie à flot : « Le Bateau Blanc est une véritable institution pour les Brignolais et pour tous les habitants de la Provence Verte. C’est également un des derniers bastions de culture dans le centre-ville. Sauver la librairie, c’est sauver la dynamique commerciale et sociale du centre-ville » explique Michaël Latz.

Une solution collective

La ville de Brignoles et l’agglomération Provence verte décident d’œuvrer en commun pour conserver ce lieu de culture en proposant une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). La ville achète le fonds de commerce et propose à la SCIC une location-gérance. « Nous pensions les brignolais très attachés à leur librairie mais nous ne nous attendions pas à autant d’engouement. Une Société coopérative d’intérêt collectif permet d’intégrer au capital social de la structure différents collèges de représentants, les salariés bien sûr mais aussi des entreprises, des collectivités territoriales, voire l’État. Dans le cadre de Brignoles, quatre collèges ont été constitués intégrant les salariés, des entreprises locales, les collectivités et les amis de la librairie. Ces derniers représentent près de 15 % des parts quand les collectivités et les entreprises en représentent environ 40 % chacune. Un niveau de confiance que nous n’attendions pas » confie Michaël Latz, fraîchement élu Président de la SCIC. Les deux salariés sont maintenus à leur poste et Fabien Frain prend la direction du lieu.

Un vent de fraîcheur

Dès la signature des statuts, des travaux de rénovation du local sont lancés par la ville : façade remise à neuf, nouvelle enseigne, peinture fraîche à tous les étages. La nouvelle équipe rajeunit le logo, la page Faceboo k, et la réouverture a lieu le 20 mars 2021. Conscient des fortes attentes de la clientèle, c’est avec un peu d’appréhension que Fabien Frain entre dans ses nouvelles fonctions : « il y a tellement de choses à gérer entre les fournisseurs, les travaux, les dossiers, les marchés publics et le fait de changer d’entreprise, ce n’est pas qu’une continuité, nous devons rouvrir tous les comptes ! L’implication des brignolais et des acteurs locaux soulignent aussi ses fortes attentes. » Et pourquoi ne pas profiter de ce vent réconfortant pour aller encore plus loin, et peut-être géographiquement d’abord. La ville réfléchit à la possibilité de proposer à la librairie un nouveau local, plus grand, au cœur de la cité.

Pour suivre les recommandations et l'agenda de la librairie