« Une culture accessible à toutes et tous », suivez le guide !

Publié le

Cette publication parue en mai 2025 grâce à une collaboration entre le ministère de la Culture et la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) propose des outils concrets pour faciliter les expériences culturelles des personnes avec un ou des TND.

On y apprend que ces affections précoces perturbent le développement du cerveau, entraînant des difficultés durables dans des domaines comme le langage, l’attention, les apprentissages ou les interactions sociales. Elles regroupent notamment l’autisme, le TDAH, les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, etc.) et la déficience intellectuelle.

Le livret est, sous la forme de fiches pratiques, destiné aux professionnels des différents champs disciplinaires de la culture (lecture publique, cinéma, spectacle vivant, musées, monuments…) afin de favoriser l’accessibilité et d’être en mesure de mobiliser l’attention de personnes avec un ou des troubles TND, soit un individu sur six.

Gratuites et de proximité, les bibliothèques sont souvent les premiers endroits culturels fréquentés par les personnes en situation de handicap. Outre l’accès physique, l’accessibilité englobe aussi l’accueil, la médiation, les collections, les outils numériques et la formation des professionnels. Le livret prodigue des conseils pratiques et simples pour ce public souvent invisible :

  • Un aménagement des espaces : des zones de lecture ou de repos à faible stimulation sensorielle et du mobilier plus confortable.
  • L’accueil des usagers : une formation des équipes contenant des modules sur les handicaps invisibles, la communication non verbale, la langue des signes française, ou encore les troubles cognitifs.
  • La médiation grâce aux animations inclusives et à des supports visuels.
  • Des collections et supports adaptés : livres en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), outils pour les DYS et ressources numériques à destination des publics neurodivergents.
  • Des coopérations et partenariats par un travail avec les établissements médico-sociaux, les Instituts Médicaux-Educatifs, les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile, les associations de famille et des actions hors-les-murs.

En s’appuyant sur les recommandations du guide et les initiatives déjà en place, les établissements de lecture publique ouverts à toutes et tous peuvent se positionner en exemple. Ils ont ainsi un rôle fondamental à jouer dans la construction d’une société plus inclusive.