La littérature tchèque par Sára Vybíralová.
Diplômée en langue et littérature français et en histoire médiévale à la faculté des lettres de Prague, Sára Vybíralová travaille comme traductrice littéraire du français en tchèque depuis bientôt dix ans. Elle a traduit des romans, ouvrages de sciences humaines et sociales, livres pour enfants et bande dessinée, ainsi que des textes poétiques et elle collabore régulièrement avec plusieurs revues littéraires tchèque. Parallèlement, elle travaille comme chargée de la coopération internationale pour le Centre littéraire tchèque (CzechLit) en particulier dans la région francophone, dont lamission est de soutenir la création littéraire et promouvoir la littérature tchèque à l’échelle internationale. Elle est également auteure, son recueil de contes Spoušť a reçu le Prix Jiri Orten.
Archipelagos est un projet triennal lancé en janvier 2024, coordonné par ATLAS, qui s’attache à mettre au jour la diversité linguistique de la littérature européenne.
Ce programme s’adresse notamment aux libraires et aux bibliothécaires, afin de soutenir la demande de livres traduits (l’aval de la publication).
C’est ce volet qui est organisé en partenariat avec L’École de la Librairie et l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur : une série de webinaires présentera certaines littératures moins diffusées et moins connues des libraires et des bibliothécaires (littératures arabes, bulgare, catalane, lituanienne, polonaise, tchèque, ukrainienne).
En conclusion, l’Université d’été organisée par l’École de la Librairie tous les deux ans sera consacrée en 2025 aux littératures étrangères, les 2 et 3 juillet 2025, toujours dans le cadre d’Archipelagos.
L’inscription est obligatoire pour participer à ces webinaires.