Résidence de traduction littéraire
Date limite le
Mouans-Sartoux - 06
Publié le
Date limite le
Un appel à candidature est lancé à l’attention d’auteur·trices de littérature, prenant place dans le cadre d’une résidence d’écriture du Centre Culturel des Cèdres à Mouans-Sartoux. La période de résidence, qui s’étend sur 3 mois, sera organisée avec l’auteur·e sur l’année 2024 en fonction du rythme du projet et de la disponibilité du logement.
Le Centre Culturel des Cèdres est un acteur essentiel de la vie culturelle de Mouans-Sartoux. Il organise notamment depuis 36 ans le Festival du Livre, qui accueille pour chaque édition plus de 50 000 visiteurs. Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre, à l’écriture et à l’art, l’association Centre Culturel des Cèdres de Mouans-Sartoux propose, en
partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, et avec le soutien de l’Espace de l’Art Concret et des Activités Sociales de l’énergie (CCAS, CMCAS de Nice) une résidence d’artiste à un·e auteur·e de littérature
adulte.
La résidence a pour projet d’accueillir un.e écrivain.e de langue française ayant un projet littéraire spécifique. Elle se déroulera sur place, en harmonie avec la ville d’accueil et son environnement culturel.
Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra d’une part à l’auteur.e de se consacrer à son projet d’écriture tout en assurant la promotion de son travail auprès du public et des professionnels partenaires du projet, et contribuera d’autre part à mettre en valeur la culture du
livre, de l’écriture et de la lecture, déjà fortement ancrée à Mouans-Sartoux.
La résidence sera donc élaborée précisément avec l’auteur·trice, en fonction de son projet et des demandes de l’association (rencontres, ateliers d’écriture, travail avec d’autres partenaires de la ville, participation au Festival du livre, etc.).
En collaboration avec :
Les Activités Sociales de l’énergie proposeront à l’auteur.e (sous réserve des son accord), une tournée estivale de cinq dates rémunérées (tarif Charte) dans les villages vacances. La forme de ces interventions sera définie en collaboration avec l’auteur·e.
Le livre publié sera ensuite proposé à la sélection destinée aux bibliothèques des centres de vacances (entre 80 et 150 exemplaires) et sera éventuellement disponible sur la médiathèque des Activités Sociales de l’énergie.
L’auteur·e sera accueilli·e dans un logement mis à disposition par l’Espace de
l’Art Concret et recevra une bourse d’aide à l’écriture – prise en charge par la
DRAC PACA - d’un montant de : 4 000 euros TTC.
(Possibilité de prise en charge par la résidence d’un trajet aller-retour depuis le
lieu de résidence en France métropolitaine)
Ce type de résidence s’adresse aux auteur·es de fictions (roman - roman autobiographique/policier/science-fiction, etc. - nouvelles) déjà publié·e·s à compte d’éditeur et de tout horizon géographique.
Modalités et critères de sélection :