Résidence d'écriture jeunesse à Forcalquier
Date limite le
Grasse - 06
Publié le
Date limite le
L’association Facteur de ciel organise une résidence d’écriture, de recherche et de création ouverte à des artistes platicien·ne·s, des cinéastes, des auteur·e·s, des chorégraphes, des metteur·se·s en scène, des philosophes, des chercheur·se·s et des éditeur·rice·s nationaux et internationaux. L’idée est avant tout d’offrir du temps et un espace pour la recherche, l’expérimentation, la pensée. Une durée de présence minimale de deux semaines est obligatoire et une présence d’un mois est recommandée.
L’association Facteur de ciel est une association qui développe et soutient la création artistique en travaillant à la rendre accessible au plus grand nombre.
Aujourd’hui installée au coeur de la ville de Grasse, dans une ancienne usine de parfumerie, elle bénéficie de plusieurs espaces qui lui permettent de mener à bien la plupart de ses actions : les résidences d’écriture, de recherche et de création, les projections de films, les réalisations de films avec les habitant·e·s du Pays de Grasse, les ateliers d’arpentage de textes et de critique de films ouverts à toutes et à tous, les évènements publics “À ciel ouvert” : expositions, concerts, lectures, projections de films.
Il n’y a pas de thématique imposée, le ou la résidente pourra nous faire part de ses besoins (mise en relation avec des personnes sur place, recherche d’un lieu spécifique, intervention urbaine, collaboration…)
Une restitution publique est envisagée lors de la journée “À ciel ouvert” que nous organisée chaque année. Il s’agit de montrer le travail en cours, sans nécessité de « produire » une forme aboutie mais plutôt de partager l’endroit de la recherche à ce moment du travail.
Une bourse de 2 000 euros sera attribuée.
Cette bourse pourra couvrir les droits d’auteur·e·s, les frais de production ou autres frais de déplacement, de repas etc…
La répartition sera discutée avec le ou la résident·e en fonction de ses nécessités.
Plusieurs espaces de travail peuvent être mis à disposition au sein de l’usine :
un atelier de 150 m2 (non chauffé) avec un espace de travail attenant de 30m2 chauffé, une salle de réunion, une salle de projection, l’ancien réservoir d’eau (un cylindre en béton de 5 m de diamètre par 5 m de haut) certains espaces extérieurs peuvent également être utilisés.
Des outils seront mis à disposition selon les besoins (outils d’atelier bois, presse pour gravure, four à céramique, traceur photo grand format, matériel audiovisuel et photographique).
Le ou la résident·e sera logé·e sur toute la période dans un appartement indépendant sur le site de l’usine.
Saint-Auban
Des résidences sont également proposées à Saint-Auban, une petite commune située à une heure de Grasse dans la montagne. Le ou la résident·e est accueilli·e dans une maison de village, il n’y a pas d’atelier. Les conditions financières sont les mêmes (bourse de 2000 euros). Un véhicule est fortement recommandé.
Dans le cas d’une résidence à Saint-Auban, un temps d’échange à Grasse avec le ou la résident·e sera organisé (sous forme de repas, de discussion ouverte au public ou autre proposition).