Résidences de création à Aubagne

Aubagne - 13

Publié le

Date limite le

La Ville d’Aubagne porte une attention particulière à la vie culturelle et artistique. La place des artistes sur le territoire est un enjeu essentiel de la dynamique culturelle. Le dispositif « Soutien à la création par le biais des résidences artistiques » est un des axes de travail.

Ce dispositif repose sur la liberté de création culturelle. Les candidats auront toute latitude de proposer la ou les thématiques artistiques ainsi que le contenu du projet. 4 domaines dans lesquels peuvent s’inscrire les projets : littérature, théâtre et spectacles vivants, arts visuels, musique et danse. Les équipements culturels sont notamment : Théâtre Comœdia, Centre d’Art Les Pénitents Noirs, Conservatoire, Médiathèque Marcel Pagnol, Village des santons, Service Archive et Patrimoine, l’Avant-Scène.
15 projets maximum seront retenus chaque année.

Les résidences devront présenter un ou des temps de médiation, d’accueil(s) et de rencontre(s) avec le public aubagnais : ateliers, interventions, répétitions ouvertes, restitutions. Des interventions en milieu scolaire peuvent être organisées. Les modalités seront étudiées en collaboration entre les lauréats et la structure culturelle.

Mise à disposition d’un lieu de travail et appui de techniciens si le contenu du projet le justifie. Cette mise à disposition sera à valoriser dans le budget du projet. La bourse est de 2 000 € maximum par résidence. Le montant attribué sera déterminé par le jury selon la proposition des candidats.

Cette somme comprend les défraiements de transport, d’hébergement, de repas, les éventuelles locations techniques, tout autre frais annexe.

  • Domiciliation sur le territoire de la Région Sud.
  • Être éligible à recevoir des fonds publics (associations, artisans, artistes, auteurs, auto entrepreneurs).
  • Dossiers de candidatures à soumettre à l’approbation d’un jury.