Résidence de création à Vence

Vence - 06

Publié le

Date limite le

La Médiathèque de Vence (Alpes-Maritimes) lance un appel à candidatures pour une résidences d’auteur·rice-illustrateur·trice pour une durée de deux mois.
Cette résidence s’inscrit dans un Contrat Territoire Lecture signé en 2024 entre La Ville de Vence, la Médiathèque Elise & Célestin Freinet et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le·la résident·e développera un projet de création personnelle autour d’un livre illustré, accompagné d’actions de médiation développées par les médiathèques de Vence, de Gattières et de La Gaude, Saint Jeannet, Tourrettes-sur-Loup.

Le programme des interventions sera co-construit entre l’artiste en résidence et l’équipe. L’artiste est donc invité-e à produire une note d’intention qui servira de base au travail collectif.

Certains partenariats sur le territoire sont déjà envisagés ou engagés dans le cadre des programmations antérieures, mais d’autres partenariats pourront être explorés, afin de favoriser la transdisciplinarité.

Les interventions se feront prioritairement dans les bibliothèques. L’artiste invité-e devra pouvoir proposer un dispositif créatif reproductible.

Le temps de médiation :

  • 30 % du temps de travail de l’artiste sur la base des 35 heures ;
  • du mardi au samedi ;
  • interventions regroupées sur des semaines successives, notamment pendant les vacances scolaires.

Des réunions de préparation sont à envisager en amont de la résidence.

Les deux mois de résidence couvrent le temps de préparation en amont, la résidence proprement dite et le temps de restitution pour une rémunération de 4 400 euros toutes charges comprises.
Une enveloppe forfaitaire de déplacements de 200 € est prévue.
Le matériel pour des ateliers et/ou réalisations de médiation sera pris en charge par la médiathèque sur présentation de devis.

La résidence s’adresse à des auteurs - autrices ou illustrateurs - illustratrices, ayant à leur actif une expérience en matière de médiation, notamment auprès du jeune public. Il ou elle doit avoir publié au moins un livre à compte d’éditeur.