Résidence de création jeunesse à Serre-Ponçon

Serre-Ponçon - 05

Publié le

Date limite le

L’association Rions de soleil organise une résidence d’auteur ou d’autrice dans le département des Hautes-Alpes, et plus particulièrement sur le secteur de Serre-Ponçon, pour une période de cinq semaines allant du 13 octobre au 15 novembre 2025.


Objectifs

Encourager la création dans des conditions favorables
La résidence propose un cadre et un contexte en immersion. 70 % du temps de résidence est réservé pour commencer ou poursuivre un travail d’écriture / création.

Favoriser la rencontre avec le public par le biais de différentes médiations
L’auteur ou l’autrice propose différents types de médiations et est autonome pour mener ces actions. L’association fait le lien entre l’auteur ou l’autrice et le public en organisant le parcours des médiations dans différents lieux et en accompagnant régulièrement l’auteur ou l’autrice. Les modalités d’organisation et d’accompagnement seront à définir ensemble si besoin.

Valoriser et communiquer le travail de l’auteur ou l’autrice dans les Hautes-Alpes
Les actions de médiations sont organisées en partenariat avec les bibliothèques- médiathèques de la communauté de communes de Serre-Ponçon, des librairies, des structures institutionnelles, des lieux associatifs ou culturels. La résidence d’auteur-e sera communiquée par le biais de l’association ainsi que par différents médias (presses et radios locales).

Impliquer les élèves concernés dans le projet
Faire connaître et reconnaître la littérature contemporaine, impliquer l’élève dans son parcours d’éducation artistique et culturel, faire découvrir des lieux ressources (bibliothèques et librairies) et des ressources nouvelles (numériques) afin de favoriser l’accès de tous à une culture et à un référentiel commun.

L’accueil en résidence comprend :

  • 70 % de temps de création ;
  • 30 % maximum d’actions de médiation proposées par l’auteur-e pour le public (2 demi-journées par semaine de résidence).

Les médiations sont organisées par l’association Rions de soleil en lien avec les bibliothèques-médiathèques du territoire et les différents partenaires du projet.
Les médiations sont à destination du milieu scolaire mais aussi de tout type de public.

L’auteur ou l’autrice doit transmettre :

  • une présentation du projet d’écriture / de création envisagé en résidence;
  • une présentation des différentes médiations envisagées (lecture-performance, rencontre, débat, atelier d’écriture, atelier spécifique, jeux coopératifs, sérigraphie, débats…) en précisant :
    la durée ;
    les lieux d’interventions possibles : milieu scolaire, bibliothèque-médiathèque, établissement culturel/associatif/institutionnel/spécialisé, librairie, milieu carcéral, maison de retraite… ;
    à quel public cela peut correspondre : élèves de maternelle/primaire/collège/lycée, enfants/adolescents en difficultés au sein de structures spécialisées, tout public, public spécifique…

L’auteur ou l’autrice sélectionné(e) se voit attribuer une bourse de résidence : 2 400 € brut (dispense de précompte à fournir). L’association Rions de Soleil prendra en charge un seul déplacement aller/retour en véhicule personnel entre le domicile et le lieu de résidence (le remboursement des frais kilométriques sera calculé suivant les distances référencées sur le site via michelin).
Pour les déplacements liés aux interventions, l’auteur ou l’autrice sera généralement accompagné(e) et véhiculé(e) par les référents. Néanmoins, de façon ponctuelle, il pourra être demandé à l’auteur ou l’autrice de se rendre avec son véhicule personnel sur son lieu d’intervention. Le remboursement des frais kilométriques sera calculé également suivant le site via michelin à hauteur de 0,5 € par kilomètre.

Frais et équipements à la charge de l’auteur :
L’auteur aura notamment à sa charge directe : la nourriture, les déplacements locaux personnels, le téléphone et la papeterie.

Il s’agit d’une résidence pour un.e auteur.e ayant déjà publié à compte d’éditeur ET publié au moins un ouvrage de littérature jeunesse ou au moins un ouvrage destiné à tout type de public mais avec des thématiques accessibles au public jeunesse.

Il est également demandé à l’auteur ou l’autrice :

  • De maîtriser la langue française.
  • De nous transmettre une copie de leur assurance responsabilité.
  • De nous transmettre une dispense de précompte.
  • D’être titulaire d’un permis de conduire de type B et d’être véhiculé.

L‘auteur ou l’autrice accepte de consacrer 70 % de son temps de résidence pour commencer ou poursuivre un travail d’écriture/création.
L’auteur ou l’autrice accepte de consacrer 30 % de son temps de résidence aux actions de médiations avec le public (deux demi-journées par semaine de résidence, une demi-journée comprenant le trajet aller/retour, la mise en place, la ou les médiations).
Ces actions auront été préalablement définies avec les partenaires et seront présentées et étayées avec l’auteur ou l’autrice, en lien avec ses thématiques et dans le respect de sa démarche littéraire et de sa personnalité. Elles peuvent se décliner selon le public, le lieu, les objectifs visés, les thématiques.

L’auteur ou l’autrice est accueilli(e) en résidence dans le département des Hautes-Alpes, à « la Grande Ferme » sur la commune de Saint-André d’Embrun, dans un appartement meublé et équipé.
Les frais inhérents au logement sont pris en charge par l’association rions de soleil.
Le logement sera un appartement ou un studio selon les disponibilités. Dans tous les cas, il sera meublé, chauffé, avec cuisine et salle de bain privatives.
Un espace wifi ainsi qu’une pièce de travail seront mis à disposition.