Résidence de création jeunesse

Marseille - 13

Publié le

Date limite le

La Marelle et Fotokino accueillent, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, un·e auteur·trice-illustrateur·trice pour une résidence de création d’une durée de 3 mois : 6 semaines à Marseille, avec Fotokino, entre janvier et mi-février 2024 puis 6 semaines à La Ciotat, avec La Marelle, de mi-février à mars 2024.

Le·la résident·e développera un projet de création personnel autour du livre jeunesse, et accompagnera des actions de médiation autour du livre et de l’image développées par Fotokino et La Marelle.

Les dossiers soumis concerneront un projet de livre jeunesse. Si le livre articule texte et images, ils seront tous deux réalisés par le·la candidat·e. Il pourra s’agir de finaliser un projet déjà en discussion avec une maison d’édition ou que le·la candidat·e prévoit de proposer ensuite à des maisons d’édition. Le projet pourra également contenir d’autres applications que le livre (exposition, production d’objets, création numérique) mais le livre devra en être l’élément central. Aucune contrainte particulière ne s’applique à l’âge des lecteurs·lectrices, ni au genre ou à la forme du livre, au-delà de la volonté de s’adresser à la jeunesse.

Par le dépôt de son dossier, le·la candidat·e s’engage à réaliser 3 à 5 actions de médiation (rencontres et ateliers) organisées par La Marelle et Fotokino, en collaboration avec le·la résident·e. Ces actions permettront au public de mieux connaître le travail du·de la résident·e, et de rendre compte de son projet.

Une bourse de création de 5 400 € brut sera reversée par La Marelle et Fotokino. Une convention de résidence sera établie entre les parties, afin de préciser l’ensemble des détails administratifs et budgétaires. La bourse sera versée sous forme de droits d’auteur.


Logements

Un logement dans le centre-ville de Marseille sur la première période, puis à la Villa Deroze à La Ciotat pour la deuxième période seront mis à la disposition du·de la résident·e, incluant un espace de travail adapté.


Déplacements

Les frais de déplacement seront pris en charge, pour un montant maximal de 200 euros aller-retour (domicile-Marseille), sur justificatifs.