Lecture par Nature 2024/2025 : deux appels à projets

Marseille - 13

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En vue de la 8e édition de LPN qui aura pour thème “Hydrofolies”, la Métropole Aix-Marseille Provence invite les structures culturelles à proposer des projets afin de construire la programmation et les parcours d’éducation artistique et culturelle.

Un premier appel à projets concerne la programmation de la manifestation, qui sera le fruit de l’ensemble des propositions des différents opérateurs choisis. Tout au long des 4 semaines (du 14 janvier au 8 février 2025) et dans l’ensemble des bibliothèques participantes (65 ont participé en 2024), elle s’articulera autour de plusieurs actions :

  • Soirées du mardi (événements tout public).
  • Mercredis en famille.
  • Les séances du jeudi (restitutions des parcours d’éducation artistique et culturelle : voir Appel à projets EAC Lecture par Nature).
  • Rencontres du vendredi (carte blanche donnée à une structure mise à l’honneur et/ou au parrain de la manifestation).
  • Samedis matin, ateliers dans le cadre de la carte blanche.
  • Samedis festifs (journée composée de propositions multiples destinées à un public varié dans un seul lieu).

Les projets retenus s’inscriront pleinement dans la thématique de cette 8e édition. Un projet déposé par une structure peut être constitué de plusieurs actions :

  • Atelier(s) programmable(s) sur quatre semaines, le mercredi ou le samedi. Tout public et/ ou publics définis (adolescents, famille, jeune public).
  • Forme(s) artistique(s) : spectacle, projection, conférence, concert, performance, jeux etc… Tout public et/ ou publics définis (adolescents, famille, jeune public).
  • Une création participative se déroulant sur quatre semaines, avec ateliers. Tout public et/ ou publics définis (adolescents, famille, jeune public).

Un autre appel à projets concerne le parcours d’Éducation artistique et culturelle de Lecture par Nature impliquant des établissements scolaires du territoire en partenariat avec les médiathèques, à partir du 4 novembre 2024 au 8 février 2025. Les opérateurs seront donc retenus par un comité de sélection, composé de professionnels des bibliothèques et de la culture. En fonction du nombre de bibliothèques engagées dans les parcours EAC, 3 à 5 projets seront retenus.

La proposition pour un parcours d’Éducation artistique et culturelle (EAC) devra :

  • Être liée à la thématique Lecture par Nature.
  • Pouvoir s’adapter à l’âge des élèves (maternelle, primaire, secondaire sont concernés par le parcours).
  • Tenir compte du fait que toutes les séances se déroulent dans la bibliothèque partenaire.

La proposition devra comprendre :

  • Une séance présentant une proposition artistique (spectacle, jeu, projection, exposition, etc.) organisée pour les classes inscrites dans le parcours. En continuité, une action de médiation permettra de donner des clés sur les œuvres ou les artistes présentés, ouvrant ainsi des questions sur la pratique artistique. Cette séance présentera le parcours dans son intégralité et introduira les ateliers.
  • Une série de séances de pratique artistique construite et menée par l’opérateur, aboutissant à une production collective ou une production par élève. La forme que prendront les productions doit être présentée dans le dossier.
  • La présence d’un auteur (écrivain, illustrateur…).
  • Une restitution festive regroupant plusieurs classes lors de la manifestation Lecture par Nature en janvier-février 2025 en présence impérative des intervenants. Des formes inventives de restitution seront jointes au dossier ainsi que le type de productions prévues.

Un atelier de philosophie sera proposé et pris en charge par l’Agence régionale du Livre en amont des séances d’atelier de pratique. Il est demandé que l’un des intervenants artistiques soit présent à cette séance.