Prix Innovation Lecture
Date limite le
Digne-les-Bains - 04
Publié le
Date limite le
Le réseau de lecture publique de Provence Alpes Agglomération (PAA) organise pour la 5e année consécutive une résidence de création d’un mois à destination d’un illustrateur ou d’une illustratrice de littérature jeunesse.
La résidence aura une durée d’un mois.
L’artiste bénéficiera d’un espace et d’un temps pour développer un projet de création personnelle autour du livre jeunesse et devra également présenter des actions de médiation à destination d’un public, essentiellement scolaire, encadrées par le réseau de lecture publique.
Cette résidence s’ancre dans une politique d’action culturelle ambitieuse ayant pour objectif de confirmer le rôle des bibliothèques du réseau de lecture publique comme autant de lieux culturels de proximité et d’inclusion. Par cette résidence, PAA souhaite soutenir la création en littérature jeunesse, renforcer l’attractivité des bibliothèques et favoriser les rencontres et les échanges entre les habitant·e·s du territoire, en particulier les enfants, et un·e artiste professionnel·le.
L’artiste partagera son temps entre la création personnelle (70 %) et des actions de médiation (30 %).
Projet de création
Le·la candidat·e devra présenter un projet de livre jeunesse, accompagné ou non de texte. Il pourra s’agir de concevoir, poursuivre ou finaliser un projet déjà en discussion avec une maison d’édition ou que le.la candidat.e prévoit de soumettre, ensuite, à des éditeurs. Le projet pourra contenir d’autres déclinaisons que le livre (exposition, production d’objets, spectacle, extension numérique, etc.) mais celui-ci devra en être l’élément central.
Actions de médiation
L’artiste s’engage à dédier 30 % de son temps, soit 13 demi-journées, à des actions de médiation organisées par les médiathèques du réseau sur le territoire de PAA. Ces interventions prendront la forme souhaitée par l’artiste (rencontres, conférences, spectacle et/ou ateliers) et s’adresseront en majorité à un public scolaire. Une expérience d’animation avec des enfants serait souhaitable. Une rencontre avec les bénévoles et les professionnel.les du réseau ainsi que la participation au lancement de la résidence devront également être assurées. Le format et la régularité de ces interventions seront préalablement soumis au lauréat.e, calibré et établi en concertation.
L’artiste s’engage à la restitution sur le territoire PAA du travail de création effectué durant la résidence dans un délai de deux ans maximum à l’issue de celle-ci. L’artiste devra informer PAA de l’achèvement de son travail. En cas de publication, mention devra être faite du soutien de PAA (« Création réalisée lors d’une résidence organisée par Provence Alpes Agglomération »).
Il est attendu de l’artiste :
L’artiste sélectionné·e se verra attribuer une bourse de résidence de 2000 € net (charges AGESSA à déduire). Une convention de résidence sera établie entre les parties, afin de préciser l’ensemble des détails administratifs.
L’artiste sera logé·e à Digne-les-Bains ou dans les alentours. Les déplacements personnels et les repas seront à sa charge, hormis ceux pris durant les actions de médiation.
Le permis B est vivement conseillé.