Résidences d'écriture, de recherche et de création
Grasse - 06
Publié le
Date limite le
Chaque année, Facteur de ciel accueille des artistes en résidence d’écriture, de recherche et de création. Les résidences ont lieu entre janvier et avril. Les durées sont variables et peuvent se faire sur plusieurs périodes. Une présence minimale de deux semaines est demandée.
Éligibilité
Les résidences sont ouvertes à des artistes ayant des pratiques d’écriture de
plateau (dramaturgie, théâtre, danse), de cinéma (films expérimentaux, essais
cinématographiques, documentaires de création) et d’écritures sonores (pièces et créations sonores).
Une attention est portée aux recherches qui interrogent la notion de récit, de l’histoire et de sa fabrication.
Qu’est-ce qui s’écrit ? Qui écrit ? Pour qui ? Comment ?
Le temps de résidence est dédié à l’écriture, la recherche, l’expérimentation, le montage.
Il n’y a pas de plateau de répétition.
Les candidatures en binôme sont acceptées (de préférence entre janvier et février pour deux chambres séparées, entre mars et avril seul l’atelier logement est disponible).
Durant la résidence, nous proposons aux résidents de réfléchir à un temps de partage du travail avec du public (une demi-journée). Cela peut se faire sous forme d’atelier de lecture, de visionnage de rushes, de programmation d’un film, etc.
Ce n’est pas une obligation mais cela reste souhaitable.
Une restitution publique est envisagée lors de la journée “À ciel ouvert” organisée chaque année (date à définir).
Une bourse de 2 000 euros sera attribuée.
Le résident sera logé dans un atelier logement indépendant.