Adjoint territorial du patrimoine

Gap - 05

Publié le

Date limite le

La Ville de Gap recrute un adjoint territorial du patrimoine pour son Conservatoire à rayonnement départemental.
Filière administrative, catégorie C, grade d’adjoint de conservation du patrimoine.
Recrutement par voie statutaire ou contrat (CDD).
Temps complet : 35 heures.

Dans le respect des missions confiées par l’État au Conservatoire du fait de son classement à rayonnement départemental : bibliothécaire - partothécaire pour le Conservatoire chargé de l’entretien, du prêt au public et des acquisitions de matériel pédagogique, de livres et de partitions.
Médiateur en charge de la communication du Conservatoire (conception d’affiches, de programmes, modération pour les réseaux sociaux) et du suivi des projets d’éducation artistique et culturelle portés par le conservatoire.

Bibliothécaire - partothécaire

  • Accueil du public.
  • Gestion et prêt de documents.
  • Utilisation de logiciel métier.
  • Catalogage des documents.
  • Entretien des documents.
  • Achat de documents.
  • Animation de l’espace bibliothèque.

Médiateur

  • Réalisation des affiches et programmes de la saison du conservatoire.
  • Assurer la diffusion des événements sur différents médias (site de la Ville, plateforme Apidae, réseaux sociaux).
  • Participer à la mise en place de comptes sur les réseaux sociaux et en assurer la modération.
  • Relations avec les autres services municipaux (direction de la culture, services communication Médiathèque, CMCL…) en lien avec le projet d’éducation artistique et culturelle.
  • Présence sur certains événements en soirée ou week-ends.

Savoirs :

  • Solide culture générale et connaissance en histoire des arts.
  • Bonne connaissance du fonctionnement des institutions culturelles et des collectivités territoriales.
  • Connaissance en organisation événementielle et méthodologie de projet.

Savoirs faire :

  • Maîtriser l’outil informatique (univers Google, logiciel métier bibliothèque + photoshop ou indesign souhaité).
  • Maîtriser le catalogage de documents.
  • Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale.

Savoirs être :

  • Réactivité, sens de l’organisation et des priorités, rigueur, esprit d’initiative.
  • Sens des responsabilités et esprit d’équipe.
  • Discrétion, disponibilité.
  • Sens du service public.
  • Sens de la communication et de l’écoute des publics.


Diplômes et expériences requis

  • Formation administrative, compétences artistiques appréciées.
  • Maîtrise du catalogage.