Responsable bibliothèque municipale
Date limite le
Draguignan - 83
Publié le
Date limite le
Dracénie Provence Verdon agglomération recrute un·e adjoint·e de direction du réseau de lecture publique.
Cadre d’emploi des bibliothécaires (catégorie A), par voie statutaire ou contractuelle.
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, le Réseau de lecture publique est constitué de la médiathèque d’agglomération et de 13 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population), qui bénéficient des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées.
L’adjoint·e de direction contribue au pilotage et à l’encadrement des agents du réseau de lecture publique. Il/elle participe à la définition des enjeux et à l’élaboration du Projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES).
Sous l’autorité de la Chef de Service « Réseau de Lecture Publique », vous contribuez au pilotage du réseau de lecture publique :
Membre de l’équipe de direction du réseau de lecture publique
Responsable du pôle patrimoine
Contribuer à la mise en œuvre des services au public
Espaces tourisme médiathèque
Action culturelle
Diplômé d’un Master métier du livre (spécialité bibliothèques ou lettres, histoire de l’art, histoire), vous avez le goût et la connaissance des collections patrimoniales et des enjeux contemporains des bibliothèques patrimoniales.
Expert dans le domaine de l’histoire du patrimoine écrit et graphique, vous maîtrisez les normes de catalogage du livre ancien, vous connaissez les règles de conservation préventive et vous savez manipuler les documents anciens.
Capable de concevoir et à proposer une politique ou un projet et/ou en organiser la mise en œuvre, vous faites preuve d’initiative et êtes force de proposition et d’anticipation.
Synthétique, avec un esprit d’analyste, vous avez un vrai sens relationnel et savez animer une équipe.