Responsable des bibliothèques de proximité du service Lecture Publique dans le territoire

Nice - 06

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La Ville de Nice recrute un·e responsable des bibliothèques de proximité pour son service Lecture Publique.

En qualité de Responsable des bibliothèques de proximité du service Lecture Publique dans le territoire, vous concilierez les missions de service public et les missions de travail interne demandant d’importantes compétences professionnelles.

Au niveau de l’unité Bibliothèques de proximité du service Lecture publique dans le territoire, vous :

  • Coordonnerez le travail des personnels ;
  • Participer à la gestion des collections Adultes et Jeunesse : déterminer, évaluer et exploiter les besoins des publics par domaine, caractéristiques et niveau des documents. A ce titre, participer à la mise en place d’un plan de développement des collections et d’une charte documentaire et participer aux acquisitions du réseau ;
  • Participer à la réflexion autour de l’accueil des publics sur le réseau et aux modalités de mise en place ;
  • Coordonner et développer la médiation des publics en définissant la responsabilité des cadres et agents : mise en place de visites, d’ateliers, de formations et de clubs de lecture, superviser la médiation numérique, concevoir et assurer des actions de médiation, dans et hors les murs ;
  • Coordonner les opérations et les procédures d’accueil ;
  • Assurer l’accueil des publics ;
  • Orienter, conseiller et renseigner les usagers sur l’accès aux fonds documentaires ;
  • Enregistrer les transactions, les inscriptions et les réservations ;
  • Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité, faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité ;
  • Participer à la permanence hebdomadaire des cadres de la Bibliothèque Louis Nucéra ;
  • Suivre l’élaboration de la politique documentaire dans l’ensemble des bibliothèques de proximité, organiser la mise en œuvre de la Charte des collections et du Plan de développement des collections ;
  • Organiser la veille documentaire et la gestion documentaire du réseau des bibliothèques de proximité (sélection, acquisitions, récupération de notices, catalogage, indexation, refoulement, désherbage, rétroconversion), répartir les budgets entre les sections et contrôler leur bonne gestion ;
  • Coordonner et participer à la mise en place des nouveautés et des tables thématiques ;
  • Participer à l’évaluation des collections en utilisant les outils de politique documentaire communs.

Missions principales :

  • Participation aux travaux de réflexion culturels et scientifiques concernant la politique de lecture publique et ses conditions de mise en œuvre et tout projet concernant le réseau des bibliothèques de proximité et de la BMVR.
  • Mettre en œuvre, sous la responsabilité du responsable du service, les décisions prises et les procédures ;
  • Représenter le responsable du service en cas d’absence et le seconder au quotidien ;
  • Superviser et contrôler (avec le responsable technique) la maintenance et la sécurité des équipements ;
  • Encadrer le personnel, coordonner le travail et animer des réunions, conduire les entretiens professionnels ;
  • Centraliser les demandes de congés et de formation des personnels ;
  • Participer à la promotion et au développement de la lecture et de la culture dans les quartiers desservis ;
  • Organiser, avec le responsable, les espaces publics et la valorisation des services et des collections ;
  • Coordonner la signalétique des espaces et superviser la signalétique des collections ;
  • Organiser et participer aux opérations de réaménagement des salles et au récolement des collections ;
  • Évaluer les activités et rendre compte ;
  • Coordonner le service de navette entre les bibliothèques et superviser l’envoi de courriers aux publics.
  • Coordonnerez la médiation des publics ;
  • Superviserez les acquisitions et le circuit du livre ;
  • Superviserez l’accueil des publics ;
  • Contrôlerez le respect des plannings par les personnels ;
  • Représenterez le responsable du service Lecture publique dans le territoire en cas d’absence et le seconderez au quotidien ;
  • Participerez au développement de la lecture et de la culture dans les quartiers desservis par les bibliothèques ;
  • Gèrerez des fonds documentaires et les budgets correspondants ;
  • Participerez à l’évaluation des collections et des services et à la réalisation de tableaux de bord et des statistiques.

Au niveau du réseau de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR), vous :

  • Participerez à la gestion des fonds documentaires Adultes et Jeunesse ;
  • Participerez à la coordination des opérations d’accueil des publics.

Ce poste s’adresse à un agent de la catégorie B de la Filière Culturelle.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste équivalent.
Domaine de diplôme : DUT Métiers du livre.

Compétences :

  • Maîtrise du traitement documentaire (récupération de notices, catalogage des monographies format Unimarc, indexation Dewey et Rameau) ;
  • Maîtrise de la recherche documentaire ;
  • Maîtrise des outils de veille et de l’offre éditoriale (papier et électronique) ;
  • Connaissance fine des publics et des services aux publics ;
  • Connaissance de de la chaîne documentaire ;
  • Maîtrise des nouveaux outils numériques (liseuses, tablettes, TBI, logiciels didactiques et pédagogiques…) ;
  • Maîtrise de l’informatique (bureautique, web) ;
  • Connaissance fine des missions et fonctions des bibliothèques ;
  • Bonne connaissance de la littérature et un attrait pour ce domaine culturel ;
  • Bonne connaissance des règles de sécurité applicables aux bâtiments publics ;

Savoir-faire :

  • Capacité à anticiper, planifier et organiser le travail ;
  • Capacité à encadrer une équipe ;
  • Capacité à faire participer et adhérer l’ensemble des personnels aux missions et aux objectifs du service ;
  • Capacité à communiquer et transmettre l’information ;
  • Capacité à mettre en œuvre les outils de pilotage pour la bibliothèque (tableaux de bord et indicateurs) ;
  • Capacité à se former régulièrement aux évolutions des logiciels utilisés (SIGB, portail, traitement de texte) ;
  • Connaissance des circuits administratifs et financiers de la Mairie ;
  • Bonne culture générale ;
  • Respect des délais ;

Savoir-être :

  • Esprit d’équipe ;
  • Sens du service public ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Rigueur et conscience professionnelle ;
  • Autonomie et initiatives dans le travail.

Date de prise de fonction : 01/09/2024.

Conditions de travail :

  • Cycle de travail : 37h30 sur 4,5 j avec 22,5 j de CA et 13,5 jours de RTT ;
  • Horaires liés à l’ouverture de l’équipement ;
  • Congés imposés par nécessité de service ;
  • Travail occasionnel le dimanche ;
  • Poste de travail attribué en fonction des nécessités du service ;
  • Groupe RIFSEEP 4 ;
  • NBI : Non.