Mission 1 : Participer à la coordination des acquisitions documentaires et circuit du livre adulte et à leur valorisation.
Activités :
En lien avec le responsable de la politique documentaire
- Programmer et assurer la gestion des ressources documentaires et des services.
- Gérer le circuit du document adulte : gestion des commandes (envoi, réception et suivi), importation des notices, exemplarisation, signalement, estampillage, équipement, relations avec les fournisseurs.
- Participer à la formalisation d’une politique documentaire à l’échelle du réseau.
- Participer à la gestion des collections adulte de la réserve active.
- Mener des actions et programmer des dispositifs à caractère culturel et éducatif.
Mission 2 : Accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections jeunesse.
Activités :
- Gérer l’interface avec l’usager : accueillir, renseigner, informer, orienter et inscrire.
- Enregistrer les opérations de prêts et retours des documents.
- Maintenir des espaces accueillants.
- Utiliser les outils informatiques dédiés.
- Reclasser et ranger les documents.
- Réaliser des remplacements dans les médiathèques du réseau.
- Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires.
- Procéder aux encaissements sous l’autorité du régisseur titulaire ou suppléant.
Mission 3 : Animer et organiser des formations sur les collections adultes en direction des agents du service.
- Évaluer les besoins de formation ou d’harmonisation des connaissances des agents des secteurs adulte.
- Proposer et organiser des rencontres régulières à destination des chargées de collections adultes.
- Articuler ces rencontres avec l’agenda culturel et les projets de médiation du réseau des bibliothèques.
- Exploiter et mettre en lien les ressources extérieures au service (fournisseurs, MDV, partenaires divers).
Mission 4 : Encadrer en transversalité.
Activités :
- Assurer l’encadrement intermédiaire ponctuel d’agents issus d’autres pôles.
- Contribuer à la définition d’une organisation et de procédures formalisées.
- Accompagner les agents dans l’exercice de leurs missions.
- Contribuer à l’organisation et à la tenue des outils de pilotage et d’évaluation.
- participer au système d’évaluation de l’établissement.