Assistant documentaliste

Arles (13)

Publié le

Date limite le

Le Musée départemental Arles antique accueille, depuis 1995, les collections archéologiques du pays d’Arles issues de fouilles terrestres ou subaquatiques, héritier des collections d’antiques formées au XIXe siècle.

Le Centre de documentation du Musée départemental Arles antique est un jeune service où tout est à (re)construire. Il concentre différents types de documentation: la bibliothèque (dont des ouvrages anciens), la photothèque, les dossiers d’œuvres et des archives privées.
Il a pour vocation la centralisation et la conservation de la donnée scientifique physique et numérique produite par le musée ou produite par les personnes extérieures sur les collections ou l’histoire du musée (formation de sa collection, son architecture).
Venez nous rejoindre afin de participer à l’élaboration de ce nouveau centre de ressources et apportez votre pierre au monde de la recherche !

Le/La stagiaire aura pour mission d’assister la Responsable du Centre de documentation du musée.
Il s’agira d’avancer sur la rétroconversion des fonds non informatisés de la bibliothèque mais aussi de prendre part à la gestion et au rangement des fonds (réflexion sur la cotation des livres anciens, réaménagement des réserves et de leur signalétique). Un aspect recherche sera également présent consistant en la création de bibliographies thématiques sur le monde romain et les grands sites archéologiques arlésiens.

L’agent d’accueil doit être en mesure de participer à l’accueil et au renseignements des lecteurs/chercheurs, de participer au catalogage du fond ancien et au rangement des collections et à la réorganisation des réserves.

Le choix du candidat se fera en fonction d’une liste de critères préalablement définis :

  • Goût pour l’histoire ancienne et l’archéologie ;
  • Intérêt prononcé pour les livres ;
  • Connaissance des outils bureautique avec éventuellement une première expérience avec les bases de données (la connaissance de Koha serait un plus) ;
  • Aisance relationnelle pour travailler en équipe et au contact des chercheurs et des étudiants ;
  • Aptitude à repérer, classer et traiter l’information bibliographique ;
  • Logiquement de raisonnement, autonomie et sens de l’organisation :
  • Rigueur dans la gestion du rangement des réserves et de la salle de lecture ;
  • Connaissance d’une autre langue que le français serait un plus.

Étudiant en Licence 3
Date de prise de fonction : 1er juin 2023
Rémunération envisagée : 567€ net
Stage rémunéré à 4,05€ de l’heure