Bibliothécaire jeunesse - référent de territoire

Gap - 05

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Date limite le

Sous l’autorité du directeur de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes, le/la titulaire du poste conseille et accompagne, au premier niveau, les bibliothèques municipales et intercommunales partenaires de la Bibliothèque Départementale, met en œuvre la politique documentaire et sa médiation dans le domaine de la littérature jeunesse, contribue à l’animation du réseau et au développement des coopérations.

Être référent de territoire

Assurer le suivi du développement des bibliothèques de son secteur
• Sur la base de visites-conseil et d’éléments diagnostics, définir les modalités d’accompagnement des bibliothèques de son secteur
• Participer à la formation des équipes des bibliothèques
• Soutenir la structuration des réseaux intercommunaux et le développement de services
• Animer des réseaux professionnels de partage d’expérience et des groupes de travail

Développer l’expertise sur les services en bibliothèques
• Tenir une veille professionnelle et contribuer à sa diffusion
• Connaitre la médiation de publics spécifiques pour développer les coopérations

Prêter des documents
• Ranger les collections, rechercher des réservations
• Assurer les tournées de bibliobus
• Accueillir les équipes des bibliothèques
• Proposer des réassorts thématiques

Contribuer à la politique documentaire (collections fiction jeunesse et adolescents)
• Choisir et assurer le traitement intellectuel des documents
• Suivre le développement de la collection pour son domaine documentaire (acquisition, désherbage, réassort, etc.)
• Mettre en œuvre des dispositifs de médiation

Appui potentiel aux missions collectives de la BD05

Formation initiale ou expérience métier du livre et connaissance de l’actualité des bibliothèques
Bureautique : Exce, Word, Powerpoint
Permis de conduire : B indispensable

Savoir-être

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’écoute
  • Réactivité
  • Rigueur et fiabilité
  • Sens de l’initiative
  • Aptitude à formuler des propositions
  • Sens de l’organisation
  • Sens relationnel
  • Sens du dialogue

Savoirs

  • Enjeux, évolutions (services, collections, etc.) et cadre réglementaire (ratios…) des bibliothèques
  • Gestion des bibliothèques et des services au public
  • Méthodologie de programmation, d’évaluation et de mise à jour des ressources documentaires.
  • Circuit et procédure de traitement des documents
  • Techniques de la médiation documentaire et notamment numérique
  • Connaitre l’environnement des collectivités territoriales
  • Méthodologie de l’évaluation spécifique aux bibliothèques
  • Techniques d’analyse du territoire

Savoir-faire

  • Organiser les espaces et les services aux publics
  • Planifier un projet
  • Repérer les besoins d’une bibliothèque et proposer des solutions
  • Animer une réunion, un groupe de travail
  • Préparer et animer une session de formation
  • Rédiger un compte-rendu, un coup de cœur, une note, un article, une procédure.
  • Prendre la parole en public
  • Tenir une veille professionnelle
  • Maitriser les outils bureautiques
  • Connaitre de manière approfondie un système informatique de gestion de bibliothèque