Chargé·e d’accompagnement des bibliothèques

Marseille - 13

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OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche qui développe quatre plateformes en sciences humaines et sociales, dédiées aux revues (OpenEdition Journals), aux livres (OpenEdition Books), aux carnets de recherche (Hypothèses) et aux annonces académiques (Calenda).

OpenEdition Freemium est un programme pour le développement de l’édition scientifique en accès ouvert. Ce partenariat, proposé exclusivement aux institutions (bibliothèques, campus, centres de recherche), vise à construire un modèle économique innovant et durable.

L’équipe d’OpenEdition est composée d’une soixantaine de personnes. Le poste de chargé·e d’accompagnement des bibliothèques est rattaché au service Freemium, composé de 4 personnes.

Sa mission principale sera de répondre aux bibliothèques partenaires sur toutes les questions relatives aux services associés aux offres freemium (services premium).

Au contact des bibliothèques, il ou elle effectuera un travail de veille et d’enquête pour identifier les tendances et attentes de celles-ci quant à l’évolution et/ou enrichissement des services premium. Il ou elle suivra de près les projets d’évolution de ces services, en collaboration avec le secteur Informatique.

  • Accompagner les bibliothèques partenaires concernant les services premium : suivi des accès aux contenus, résolution des problèmes d’accès, suivi des indicateurs, livraisons des notices Marc/Unimarc, valorisation/transmission des données à jour ou personnalisées (Kbart), statistiques Counter 5 et protocole Sushi.
  • Suivre des projets d’amélioration des services premium : co-rédiger le cahier des charges, suivre les développements en cours, faire des tests en fin de développement, notamment en lien avec les bibliothèques partenaires.
  • Animer des formations utilisateurs (bibliothèques) relatives aux services premium.
  • Mettre à jour la documentation utilisateur.
  • Participer au groupe de travail des bibliothécaires partenaires.
  • Participer aux groupes de travail ou événements marquants liés à la communauté des bibliothécaires (ex. : Abes, DOAB, DOAJ).
  • Veille concernant les bibliothèques universitaires et de recherche, en particulier sur les services associés aux offres, et sur les standards de signalement des contenus.

Connaissances :

  • Bibliothéconomie
  • Information scientifique et technique
  • Édition numérique
  • Métadonnées et formats d’échanges bibliographiques
  • Protocole d’échange des données
  • Accès ouvert et science ouverte
  • Anglais écrit (B1-B2)

Compétences, expériences :

  • Expérience en bibliothèque
  • Expérience en gestion de projet
  • Domaines d’expertise : valorisation des contenus au sein des bibliothèques, modalités d’accès distants aux contenus numériques

Savoir-être :

  • Autonomie
  • Rigueur, capacité à prioriser
  • Savoir travailler en mode projet
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir communiquer
  • Être pédagogue et s’adapter aux différents types d’interlocuteurs et interlocutrices
  • Prise de poste souhaitée : 1er mars 2023
  • CDD de 12 mois à temps plein
  • Employeur : Protisvalor
  • Rémunération : 2 200 à 2 500 € bruts par mois
  • Tickets restaurants : pris en charge à 60 %
  • Mutuelle : prise en charge à 60 %
  • Titre de transport en commun : pris en charge à 50 %
  • Régime hebdomadaire : 37h3 0
  • Congés : 25 jours + 15 jours de RTT
  • Niveau d’études souhaité : BAC + 3
  • Lieu de travail : Marseille, technopôle Château Gombert (13e arr.)
  • Branche d’activité professionnelle : F – Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
  • Corps : Ingénieur d’études