Chargé·e de communication

Marseille - 13

Publié le

Date limite le

Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines, se déroule chaque année à Marseille et Aix-en-Provence en septembre-octobre et propose une programmation pluridisciplinaire (littérature, théâtre, danse, performance, arts visuels, cinéma, musique…) dans une vingtaine de lieux culturels partenaires. La prochaine édition aura lieu du 14 septembre au 12 octobre 2024.

Il est dirigé par Hubert Colas, auteur, metteur en scène et scénographe, également directeur de la compagnie Diphtong et de Montévidéo, centre de création contemporaine qui accueille chaque année de nombreuses équipes artistiques en résidence.

Sous l’autorité du directeur artistique, et en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe et les prestataires, le·la chargé·e de communication élabore et met en oeuvre la stratégie de communication du festival. Deux stagiaires à temps plein sont recruté·es en renfort du poste.

Missions :

  • Mise en place d’une stratégie de communication à l’attention des publics, des professionnels, des institutionnels et des mécènes : plan de communication et rétro-planning détaillé, détermination des moyens et des actions à mettre en oeuvre ;
  • Recueil des éléments de communication auprès des équipes artistiques programmées ;
  • Print : supervision de la réalisation des supports (programme, dossier de presse, flyers spécifiques, feuilles de salle, affiches) + organisation de leur diffusion ;
  • Web : mise à jour du site internet, envoi régulier de newsletters pros et publiques, réseaux sociaux ;
  • Média : lien avec l’agence de presse nationale Myra, mobilisation de la presse locale, organisation d’une conférence de presse ;
  • Lien avec les prestataires : graphiste, photographe, vidéaste, imprimeurs.
  • Goût pour le projet artistique défendu et curiosité pour la création théâtrale contemporaine ;
  • Formation supérieure en communication + expérience en communication dans le secteur culturel ;
  • Maîtrise des techniques et processus de communication ;
  • Maîtrise des logiciels (Indesign, Photoshop, Sirius, html…) ;
  • Organisation, rigueur, autonomie et sens du travail en équipe ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Maîtrise de l’anglais ;

Prise de fonction dès que possible.
CDD 5 mois de début juin à fin octobre avec pause estivale du 27 juillet au 18 août.
Rémunération selon expérience, CCNEAC groupe 5.
Marseille 6e arrondissement.